La version 7 des Transporter et Caravelle dévoilée par Volkswagen lors du salon ISS Transportation 2024
Volkswagen Commercial Vehicles a présenté le tout nouveau Transporter lors d'une première mondiale qui a eu lieu à l'IAA Transportation à Hanovre (17 au 22 septembre). Chaque détail de cette icône de la marque a été amélioré. Jamais auparavant le Transporter n'a offert autant d'espace et de capacité de chargement ; jamais auparavant, il n'a été aussi durable et économique ; jamais auparavant le Transporter n'a été pensé de manière aussi systématique dans les moindres détails. Pour la première fois dans l'histoire du Transporter, ce véhicule polyvalent destiné aux artisans, aux coursiers et aux exploitants de flottes sera également disponible en version hybride rechargeable et en version électrique, parallèlement à un choix de moteurs diesel à injection turbocompressés.
La gamme de modèles Transporter et Caravelle de nouvelle génération est impressionnante. Le Transporter est disponible sous forme de fourgon avec différentes cloisons et configurations de sièges, deux empattements et deux hauteurs de toit. Le Combi (transport de passagers) et la Caravelle plus exclusive (navette, taxi de grande capacité, bus VW pour les familles) sont également disponibles en deux longueurs d'empattement différentes. Unique dans le segment et à la fois une variante caractéristique du Combi, le châssis cabine avec double cabine. Iconique : le Transporter et la Caravelle vont également être disponibles dans la version tout-terrain PanAmericana.
Une gamme de systèmes d'entraînement parfaite pour notre époque : Les exigences en matière de systèmes d'entraînement sont plus complexes et plus variées que jamais. Les entreprises opérant principalement dans les zones urbaines recherchent la mobilité électrique afin de maintenir des coûts d'exploitation aussi bas que possible, tandis que les entreprises basées en ville avec des distances de déplacement plus longues préfèrent souvent les hybrides rechargeables ; les entreprises impliquées dans le transport de marchandises sur de longues distances, l'assemblage sur site et le transport industriel optent généralement pour des moteurs turbodiesel propres. Avec les nouveaux Transporter et Caravelle, Volkswagen Commercial Vehicles répond précisément à cet éventail de besoins. La puissance des sept versions à entraînement efficace va de 81 kW (110 ch) à 210 kW (286 ch). Pour la première fois, la gamme de motorisations comprend un hybride rechargeable (eHybrid) et trois motorisations électriques (e-Transporter et e-Caravelle), ainsi que trois moteurs turbodiesel (TDI). Deux des TDI sont également disponibles avec la transmission intégrale 4MOTION. Il s'agit de la gamme de véhicules adaptée à l'évolution des besoins en matière de mobilité.
Significativement meilleurs dans tous les domaines : En comparaison avec le modèle précédent (T6.1), le Transporter et le Caravelle offrent nettement plus d'espace, une charge utile plus élevée et une plus grande capacité de remorquage. Le volume de rangement du fourgon à empattement et toit standard a augmenté de plus de 10 % pour atteindre 5,8 m3. Avec l'empattement long et le toit surélevé, le volume de charge du fourgon a été porté à 9,0 m3. Le compartiment de charge des versions à empattement long peut accueillir trois europalettes. La charge utile maximale a également augmenté pour atteindre 1,33 tonne (plus 0,13 tonne). Volkswagen a également augmenté la capacité de traction maximale, qui peut désormais atteindre 2,8 tonnes en fonction du système d'entraînement et du modèle (contre 2,5 tonnes auparavant).
Transporteur sous forme de fourgon, de Combi et de châssis cabine : La nouvelle gamme Transporter comprend un grand nombre de variantes. Volkswagen Commercial Vehicles propose le Transporter en tant que fourgon (compartiment de chargement pour le transport de marchandises uniquement) et en tant que fourgon Plus (compartiment de chargement avec banquette trois places à la deuxième rangée et cloison avec fenêtre en plastique). Les préventes pour ces versions sont déjà ouvertes. En outre, le Transporter est désormais disponible en version Combi avec jusqu'à neuf places (pour le transport de passagers) et - en exclusivité dans le segment - en version double cabine six places avec une carrosserie à plate-forme et un empattement long. Les modèles Combi et fourgon sont également disponibles avec un toit surélevé et un empattement allongé.
Caravelle en version d'entrée de gamme et dans les spécifications Life et Style : La Caravelle est un modèle unique : avec jusqu'à neuf places assises, elle est la navette ou le taxi de grande capacité idéal et a été développée pour le transport commercial de passagers. Volkswagen Commercial Vehicles propose la Caravelle en version d'entrée de gamme, en Life avec un équipement intermédiaire ou en Style, le modèle haut de gamme. La Caravelle est également disponible avec un empattement allongé. La Caravelle peut être équipée en option de détails tels qu'un vaste toit panoramique, qui la transforme en une sorte de bus Samba moderne.
Transporter et Caravelle sous forme de PanAmericana : La quatrième génération du Transporter a été proposée avec un ensemble d'équipements PanAmericana à compter de 2001. Avec la cinquième génération, la PanAmericana est devenue une version indépendante et exclusive du modèle, qui s'est transformée en un classique culte. Il n'est donc pas surprenant que Volkswagen Commercial Vehicles propose également cette septième génération de la ligne de produits sous la forme d'une PanAmericana. Ce modèle sera disponible avec les versions fourgon et Caravelle. Avec leur design tout-terrain robuste et leurs équipements exclusifs, les robustes modèles PanAmericana - en particulier les versions à transmission intégrale 4MOTION - sont le choix idéal pour les chantiers de grande envergure ou les applications professionnelles tout-terrain.
NOUVELLE GAMME DE MOTORISATIONS - DIESEL, HYBRIDE RECHARGEABLE ET ÉLECTRIQUE
Trois nouveaux moteurs TDI : Une toute nouvelle gamme de motorisations est disponible pour le Transporter et la Caravelle. Pour la première fois, cette gamme de produits sera disponible non seulement avec les importants moteurs turbodiesel (TDI), mais aussi avec un nouveau système hybride rechargeable (eHybrid) et de nouvelles motorisations électriques (e-Transporter et e-Caravelle). Trois nouveaux moteurs TDI de 2,0 litres à quatre cylindres constituent la base de la gamme de systèmes d'entraînement du Transporter de septième génération : ils développent respectivement 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Les moteurs TDI jusqu'à 110 kW sont associés de série à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le moteur TDI de 125 kW est toujours associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, en option pour le moteur TDI de 110 kW. Les modèles TDI à partir de 110 kW peuvent être commandés avec la transmission intégrale 4MOTION.
Moteurs TDI puissants économes en carburant : Le TDI de 81 kW produit un couple maximal de 310 Nm ; la consommation WLTP du fourgon avec empattement court (NWB) est de 7,7 à 6,9 l/100 km, avec empattement long (LWB) la consommation est de 7,8 à 7,0 l/100 km. Le TDI de 110 kW délivre un couple maximal de 360 Nm. En tant que fourgon, il consomme de 7,6 à 6,9 l/100 km (NWB, manuel), de 8,2 à 7,5 l/100 km (NWB, automatique), de 8,8 à 8,3 l/100 km (NWB, automatique, 4MOTION), de 7,8 à 7,0 l/100 km (LWB, manuel), de 8,3 à 7,5 l/100 km (LWB, automatique) et de 9,0 à 8,4 l/100 km (LWB, automatique, 4MOTION). Pour le fourgon équipé d'un moteur TDI de 125 kW avec un couple maximal de 390 Nm, les valeurs WLTP suivantes ont été calculées : 8,2 à 7,5 l/100 km (NWB, automatique), 8,8 à 8,3 l/100 km (NWB, automatique, 4MOTION), 8,3 à 7,5 l/100 km (LWB, automatique) et 9,0 à 8,4 l/100 km (LWB, automatique, 4MOTION).
Nouvel hybride rechargeable : Le système hybride rechargeable (eHybrid) associé à une transmission automatique à variation continue fournit une puissance de 171 kW (232 ch). Le moteur à essence turbocompressé de 2,5 litres fournit à lui seul un couple maximal de 320 Nm, tandis que le moteur électrique génère un couple de 205 Nm. Les chiffres de consommation de carburant des versions hybrides rechargeables, qui sont également disponibles avec un empattement court et un empattement long, seront publiés prochainement. Les modèles équipés d'un système hybride rechargeable sont dotés de la transmission aux roues avant.
Trois nouvelles motorisations électriques : L'e-Transporter et l'e-Caravelle sont disponibles avec des puissances de 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch). Leur batterie a une capacité de 64 kWh (net). En outre, une version électrique avec une puissance réduite et une batterie plus petite sera proposée ultérieurement pour le transport urbain de marchandises. Comme les modèles TDI et eHybrid, l'e-Transporter et l'e-Caravelle seront proposés avec deux empattements différents. Les modèles tout électriques sont équipés de roues arrière motrices. Les valeurs de consommation seront publiées ultérieurement.
NOUVELLES DIMENSIONS EXTÉRIEURES - LONGUEUR ET LARGEUR OPTIMISÉES
Nouvelles dimensions extérieures : Le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle ont une longueur de 5 050 mm dans la version de base, soit une augmentation de 146 mm par rapport à la version précédente, le T6.1. L'empattement a été augmenté de 97 mm pour atteindre 3 100 mm. Le Transporter et la Caravelle sont également disponibles avec un empattement allongé de 400 mm (longueur totale : 5 450 mm). La version châssis cabine du Transporter est équipée de série d'un empattement long. Avec 2 032 mm, la largeur extérieure (sans rétroviseurs extérieurs) de tous les modèles a augmenté de 128 mm par rapport à leurs prédécesseurs. Dans les versions standard, la hauteur est de 1 983 mm (toit normal). Avec un rayon de braquage de seulement 11,9 mètres (empattement normal), il maîtrise également les virages serrés sans effort lors des manœuvres.
NOUVELLES DIMENSIONS INTÉRIEURES - PLUS D'ESPACE QUE JAMAIS
Compartiment de charge plus spacieux : L'intérieur du Transporter de septième génération présente un volume considérablement plus important que celui des versions précédentes. La largeur maximale entre les passages de roue a été augmentée de 148 mm pour atteindre 1 392 mm. La longueur du compartiment de charge au plancher du Transporter à empattement normal est de 2 602 mm, ce qui correspond à 61 mm supplémentaires ; avec un empattement allongé, la longueur du compartiment de charge passe à 3 002 mm. Grâce à l'augmentation de la longueur, de la largeur et de l'empattement, Volkswagen Commercial Vehicles a pu accroître considérablement la capacité de charge du nouveau Transporter. Le volume de rangement le plus important des fourgons à empattement normal est désormais de 5,8 m3 ; les versions à empattement long et à toit surélevé peuvent contenir jusqu'à 9,0 m3. Le Transporter à empattement long peut désormais contenir jusqu'à trois europalettes (deux chargées par le côté, une par l'arrière).
NOUVELLES VALEURS DE CHARGE UTILE, DE CAPACITÉ DE TRACTION ET DE CHARGE DE TOIT - PLUS DE CAPACITÉ
Amélioration de la charge utile et de la capacité de traction : Dans toutes les versions de la nouvelle génération de Transporter et de Caravelle, Volkswagen Commercial Vehicles a veillé à ce que les véhicules soient autorisés à transporter le poids de ce qu'ils peuvent transporter en volume : la charge utile maximale est désormais de 1,33 tonne, soit 0,13 tonne de plus qu'auparavant. Et si cela ne suffit pas, le Transporter et la Caravelle de nouvelle génération peuvent tirer des remorques pesant jusqu'à 2,8 tonnes, selon la variante, afin que les charges soient transportées partout où elles sont nécessaires. Le modèle précédent tirait des poids allant jusqu'à 2,5 tonnes. La charge sur le toit a également été améliorée, passant de 150 kg à 170 kg.
Envie d'en savoir plus sur les Volkswagen Transporter et Caravelle T7 ? Contactez-nous !
Plus de news
Vos concessions Volkswagen utilitaires Steveny