Voitures plug-in hybrides
Sont-elles toujours fiscalement avantageuses ?
Les avantages des PHEV
Nous savons tous que les voitures plug-in hybrides représentent une excellente alternative écologique pour les conducteurs soucieux de l’environnement. Grâce à leur motorisation combinant un moteur électrique à un moteur thermique, elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à diminuer votre empreinte écologique.
Cette fonction hybride vous offre également une consommation moindre de carburant par kilomètre par rapport aux voitures thermiques, entrainant des économies d’échelle en carburant.
Et enfin, les voitures hybrides offrent une plus grande autonomie que les voitures électriques grâce à leur moteur à combustion interne.
La déductibilité des voitures hybrides rechargeables
Depuis 2018, les voitures hybrides sont déductibles à 100% sous réserve de plusieurs critères :
- Elles doivent émettre moins de 50g CO2/km sur le cycle mixte.
- Elles doivent présenter un ratio capacité batterie/poids du véhicule au moins équivalent à 0,5kWh/100kg.
Si ces 2 conditions ne sont pas respectées, la taxation appliquée sera celle d’un modèle thermique de puissance équivalente, car votre voiture sera alors considérée comme une « fausse » hybride.
Si ces 2 conditions sont respectées, c’est le niveau de CO2 du véhicule qui sera pris en compte pour le calcul de la déductibilité fiscale. Le calcul utilisé est alors le suivant, 120% -(0,5 * émissions de CO2 * coefficient du type de carburant)
Voici les différents coefficients de carburant :
- 1 pour les moteurs diesel
- 0,90 pour les moteurs au gaz naturel (CNG) dont la puissance fiscale < 12cv fiscaux
- 0,95 pour les autres véhicules (essence, LPG, biocarburant, électrique)
Changement dans la déduction fiscale des véhicules hybrides
Attention, à partir d’une livraison effective en 2026, votre voiture hybride rechargeable sera considérée comme une voiture thermique.
Cependant, pour les véhicules livrés en 2024, votre déduction fiscale pourra encore être de 100%. Et ce n’est qu’à à partir de 2025 que la déductibilité sera plafonnée à 75%. Ensuite, chaque année, la déduction fiscale maximale diminuera de 25%. Ce qui donnera une déduction fiscale maximale de 50% en 2026, 25% en 2027 et enfin, 0% en 2028.
Si le résultat obtenu à l’aide de la formule habituelle est supérieur à ces taux, la déduction sera ramenée au plafond.
Malgré ce changement, les voitures hybrides seront tout de même toujours plus avantageuses que les voitures thermique, car vous pouvez encore les déduire à 100% jusque fin 2024.
La déductibilité de votre véhicule hybride restera donc présente dans les quelques prochaines années, mais ne sera pas éternelle. Si vous n’êtes pas encore prêts à passer au 100% électrique et que vous souhaitez garder votre autonomie totale avec une voiture, alors, profitez-en maintenant avant qu’il ne soit trop tard !
Et concrètement, qu'est-ce que ça donne ?
Retrouvez ci-dessous un comparatif entre le calcul TCO d'une CUPRA Leon Break thermique et d'une hybride.
Bien que la version thermique de ce véhicule ait un coût de location moins élevé, la version hybride présentent de nombreux avantages :
- Un TCO moins élevé : en moyenne 127.25 euros en mois
- Une déductibilité plus élevée
- Une émission CO2 moindre évidemment
- Un ATN beaucoup moins élevé : 143.25 euros à la place de 330.78 euros
Alors, les voitures hybrides sont-elles toujours avantageuses aujourd’hui ?
La réponse est OUI, car leur déductibilité ainsi que leur cotisation CO² avantagent nettement leur TCO (Cout Total de Détention) !
De même le surcout d’impôts occasionné par les DNA (Dépenses Non Admises) ainsi que l’ATN (Avantage Toute Nature) supporté par son utilisateur apporteront une différence significative.