Škoda

Si le premier break populaire de Škoda date des années 60, c'est en 1998 qu'est apparu le premier break Octavia

Les gènes du break populaire remontent aux années 1960, mais son histoire moderne a commencé dans les années 1990. L'Octavia Combi a fait sa première mondiale au Salon de l'automobile de Genève le 3 mars 1998, il y a exactement 25 ans. L'Octavia est devenue le modèle le plus vendu de Škoda, avec plus de 7,1 millions d'unités sorties d'usine en quatre générations (1996, 2004, 2012 et 2020), dont 2,8 millions de breaks (chiffres de 1998 à 2022).

Première génération

Le break robuste et sûr (récompensé de quatre étoiles Euro NCAP) conçu par Dirk van Braeckel avec la participation de Luc Donckerwolke, qui a également contribué à la conception des Lamborghini, a été lancé en 1998, deux ans après les débuts du liftback. Le domaine a reçu un coffre plus grand de 20 litres (548 litres); les dimensions extérieures sont restées les mêmes que sur le liftback, seule la hauteur a été relevée de 19 millimètres (1 448).

Une modernisation en septembre 2000 a apporté une cure de jouvence à l'avant, avec des phares et un pare-chocs légèrement plus arrondis et des optiques complètement claires. Les ingénieurs ont renforcé les montants B et renforcé le compartiment moteur. La voiture a été surélevée en installant un essieu arrière modifié. Plus de 470 000 des premières voitures Octavia Combi modernes ont été produites. La production a finalement été arrêtée en novembre 2010.

Škoda Octavia Combi


Deuxième génération

L'Octavia Mark II a été dévoilée pour la première fois au Salon de Genève 2004. Par rapport à la génération précédente, elle comportait des moteurs différents, une technologie plus moderne et une carrosserie plus robuste. La calandre massive a reçu une forme trapézoïdale et le pare-chocs ne se démarquait pas tellement de la carrosserie. Des indicateurs ont été ajoutés aux rétroviseurs et les montants B ont de nouveau été agrandis légèrement.

La même année, la Škoda Octavia Combi arrive avec un volume de coffre de 580 litres (1 620 avec les sièges arrière rabattus). Un break à traction intégrale (Octavia Combi 4×4) a également été lancé, et un an après le lancement de la deuxième génération, la sportive Octavia RS est arrivée dans les deux styles de carrosserie.

2007 a vu le lancement de la version Scout du domaine, avec des pare-chocs, des jupes latérales, des extensions de seuil et des couvercles inférieurs recouverts de plastique. Près de 900 000 unités de l'Octavia Combi de deuxième génération sont sorties de la chaîne de production.

Škoda Octavia Combi

Troisième génération

L'avant-dernière génération des Škoda Octavia et Octavia Combi a été dévoilée au monde le 11 décembre 2012 au musée de l'usine Škoda, la production en série commençant six

jours plus tard. Son extérieur a été conçu par Jozef Kabaň, qui lui a donné des formes anguleuses intemporelles et conservatrices. La voiture a été construite sur la nouvelle plate-forme MQB A. Sa capacité de coffre standard est de 590 litres pour le liftback et de 610 litres pour le break.

En janvier 2017, le constructeur automobile tchèque a dévoilé les looks mis à jour de cette génération à Vienne. La principale nouveauté était les phares divisés, qui pouvaient être équipés de la technologie LED. Autre innovation, le système prédictif de protection des piétons. Les roues arrière ont été légèrement espacées, modifiant l'apparence de la voiture et améliorant la maniabilité.

Škoda Octavia Combi

Quatrième génération

La génération actuelle a fait ses débuts en novembre 2019. La version break est en fait sortie avant le lifting. L'Octavia de quatrième génération est basée sur la plate-forme MQB mise à jour, dont la principale caractéristique est sa plus grande adaptabilité à l'électrification. C'est pourquoi l'Octavia IV est disponible pour la toute première fois en tant qu'hybride doux.

L'intérieur a également été entièrement repensé, avec un accent plus marqué que jamais sur la numérisation. Jozef Kabaň a commencé le travail de conception, mais il a été complété par son successeur, Oliver Stefani.

Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Škoda Octavia Combi
Photo 1 / 1

Les concessions Skoda de SAN Mazuin

Škoda STEVENY Naninne (Namur)

Rue Des Phlox 1, 5100 Naninne

Škoda STEVENY Marche-en-Famenne

Rue De La Croissance 41974, 6900 MARCHE-EN-FAMENNE

Škoda service STEVENY Achêne (Ciney)

Rue Du Chêne 26, 5590 Achêne
Uniquement entretien et services

Škoda service GARAGE CLOSE Bomal-sur-Ourthe

Rue de Liège 47, 6941 Bomal-Sur-Ourthe
Uniquement entretien et services

Škoda STEVENY Genappe

Rue Dernier Patard 5, 1470 Baisy-Thy

Škoda STEVENY Waterloo

Chaussée De Bruxelles 285, 1410 Waterloo

Škoda service STEVENY Braine-l’Alleud

Rue Des Alliés 26, 1420 Braine-L'Alleud
Uniquement entretien et services

Škoda service STEVENY Nivelles

Rue De La Technique 7, 1400 Nivelles
Uniquement entretien et services