COMMENT CHOISIR UN ENSEMBLE DE PNEUS POUR VOTRE VOITURE ?
Les informations de taille sur la surface visible de vos pneus ainsi que le type de véhicule et l’usage que vous en faites influencent le choix de votre nouveau pneumatique.
APPRENDRE À DÉCODER LA NOMENCLATURE DES PNEUS
Le premier élément à connaître lorsqu’il faut choisir un nouvel ensemble de pneus est la taille de ceux-ci. Elle est précisée sur la surface visible de vos anciens pneus et sera à fournir lors de votre passage chez le vendeur. La lecture se fait dans l’ordre suivant depuis la gauche vers la droite :
- Largeur du pneu en millimètres
- Hauteur du pneu en pourcentage de la largeur
- Diamètre du pneu en pouces
- Indice de charge maximale
- Indice de vitesse maximale
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PNEUS
Il existe différentes sortes de pneus, à choisir en fonction de vos besoins spécifiques et du type de véhicule.
PNEUS ÉTÉ
Il s’agit des pneus fournis de base avec le véhicule lors de l’achat. Ils sont conçus pour rouler dans toutes les conditions climatiques lorsque la température est supérieure à 7 °C.
PNEUS HIVER
Quand la température extérieure passe en dessous de 7 °C, il est conseillé d’opter pour les pneus hiver. Ceux-ci assurent une tenue de route efficace sur les sols glissants d’hiver, en garantissant l’adhérence sur les routes enneigées ou verglacées.
PNEUS 4 SAISONS
Bien qu’un pneu été ou hiver reste plus performant pour les saisons concernées, le pneu 4 saisons offre de très bons résultats dans diverses situations climatiques. Il s’agit de la solution à privilégier si vous souhaitez garder les mêmes pneus toutes l’année. Lisez également notre article dédié aux pneus 4 saisons.
PNEUS RUNFLAT
Il s’agit d’un pneu anti-crevaison qui permet de rouler à 80 km/h pendant 80 km en moyenne. Il s’agit donc d’un pneu d’appoint, utilisé pour vous rendre au garage le plus proche en cas de crevaison sur la route.
LE BON MOMENT POUR CHANGER SES PNEUS
L’usure d’un pneumatique est liée à la durée et au type d’utilisation. Il est indispensable de vérifier régulièrement l’état d’usure via les témoins présents sur vos pneus dans les rainures principales. Lorsque le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que le témoin, le pneu doit être remplacé afin de garantir votre sécurité et celle de vos passagers.
Vous cherchez un partenaire automobile de choix ? Découvrez nos différents services auto.