Volkswagen "tease" la future Passat (9ème génération)
Plusieurs journalistes ont déjà pu en prendre le volant.
Future Volkswagen Passat : 15cm plus grande, tableau de bord hyper moderne et coffre immense au programme
Lancée il y a 50 ans, la Passat a toujours rencontré un immense succès. Consciente de l'importance de ce modèle pour la marque, Volkswagen lancera une toute nouvelle génération, la 9ème, en 2024. Elle portera l'héritage des 30 millions de Passat vendues dans les 8 générations précédentes.
Preuve supplémentaire de l'importance de ce modèle, Volkswagen a déjà convié des journalistes à essayer ce futur modèle, encore à l'état de prototype.
Le tableau de bord de la Passat 2024 déjà entièrement dévoilé
Au contraire de la carrosserie encore camouflée par un lettrage, le tableau de bord est bien visible et marque une rupture par rapport à ce qui existe à ce jour.
Le tableau de bord est entièrement digital et est composé de deux écrans géants. L'écran d'infodivertissement mesure 32 cm (12,9 pouces) et une version de 38cm (15 pouces) sera disponible en option.
La qualité de finition semble avoir encore progressé d'un cran et le volant retrouve des boutons plus classiques que ceux, parfois décriés, présents sur les volants actuels.
Autre nouveauté, le sélecteur de vitesse est à présent situé sur la colonne de direction.
Les journalistes qui l'ont essayés sont unanimes, la qualité de finition est impeccable et les matériaux utilisés sont premium.
La Passat 2024, plus familiale que jamais !
Selon les journalistes, seule la version Variant (break) serait désormais disponible. Et il propose des dimensions plus que généreuses.
La Passat mesurera 4,92m, soit 15cm de plus que le modèle actuel. Les passagers gagneront en espace mais le coffre aussi disposera d'un volume plus généreux. Il passe de 650 à 690 litres ! Sièges rabattus, le volume arrive même à 1920 litres !
Les places arrières bénéficieront également de l'augmentation de la longueur de la voiture puisque les passagers arrières gagneront 5cm d'espace pour les jambes.
Une gamme de moteurs sans doute proche de la gamme actuelle.
D'après les premières informations, la gamme de moteurs serait composée de 2.0 essence et diesel et d'une version hybride. C'est cette dernière version qui évoluera le plus. Grâce à une nouvelle batterie de 18,5kW, la Passat hybride devrait pouvoir parcourir 100Km en tout électrique.
Selon le journaliste de l'Argus, les versions eHybrid devraient développer 204 et 272ch et les versions diesel 150 et 190ch.
La grosse nouveauté de la version hybride est qu'elle pourra charger sur les chargeurs rapides à courant continu (DC).
Un confort jamais atteint avec le châssis DCC Pro
Le journaliste d'Auto Bild qui a testé le véhicule explique n'avoir jamais connu un tel confort au volant d'une Volkswagen. Grâce aux réglages possibles de la suspension (Confort, Sport et Sport Plus), vous pouvez choisir de littéralement voler au-dessus de la route sans ressentir la moindre aspérité, et vous pouvez aller jusqu'à une suspension très ferme permettant de prendre du plaisir en "attaquant" sur les routes un peu plus sinueuses. En mode confort, le journaliste compare la Passat au confort de la Phaeton.
Volkswagen proposera également une fonction massage et climatisation des sièges. De quoi avaler les kilomètres en toute sérénité.
C'est en septembre que la version définitive de la Passat devrait être présentée au salon de Munich.