Quelques semaines après avoir reçu nos premières Audi A3 Sportback et berline, voici la version sportive S3.

Audi S3

Voici un peu plus de 20 ans, Audi étrennait le segment des compactes sportives haut de gamme en lançant la première S3. Aujourd’hui, la marque présente la nouvelle génération avec les S3 Sportback et S3 Berline. Leur moteur 2.0 TFSI affiche une puissance de 228 kW (310 ch) pour un couple de 400 Nm. Les deux modèles (S3 Sportback, consommation de carburant en cycle combiné en l/100 km : 7,4 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km : 170–169 ; S3 Berline, consommation de carburant en cycle combiné en l/100 km : 7,3–7,2 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km : 166–165) accélèrent de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Cette puissance est fournie aux roues par l’entremise d’une boîte S tronic à 7 rapports, une transmission quattro à gestion intelligente et de suspensions sport spécifiques aux modèles S avec amortissement régulé en option. Les modèles S3 se caractérisent aussi par d’autres nouveaux équipements, notamment au niveau de l’interface de commande, de l’infodivertissement et des systèmes d’aide à la conduite.

Design et éclairage exclusifs

Audi S3 Sportback

Les nouvelles S3 expriment leur caractère dynamique dès le premier regard. La face avant est dominée par la calandre Singleframe, avec sa large structure à losanges et ses impressionnantes prises d’air, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs affichant un look aluminium brillant. La carrosserie est marquée par une ligne d’épaule expressive, qui s’étend des phares aux blocs optiques arrière. Les sections inférieures sont quant à elles incurvées vers l’intérieur, un nouvel élément du design Audi qui souligne davantage les passages de roue.

 Les nouvelles S3 Sportback et Berline peuvent bénéficier des phares Matrix LED. Leurs feux de jour numériques sont constitués d’une matrice de pixels composée de 15 segments de LED, dix de ces segments formant deux lignes verticales. À l’arrière, le large diffuseur et les quatre embouts d’échappement renforcent la sportivité du style.

 Performances

Audi S3 Sportback arrière

Développant une puissance de 228 kW (310 ch) pour un couple de 400 Nm, les nouvelles S3 sont équipées du moteur 2.0 TFSI (S3 Sportback, consommation de carburant en cycle combiné en l/100 km : 7,4 ; émissions de CO2 cycle combiné en g/km : 170–169 ; S3 Berline, consommation de carburant cycle combiné en l/100 km : 7,3–7,2 ; émissions de CO2 cycle combiné en g/km : 166–165). Grâce à des équipements de haute technologie, comme l’Audi valvelift system (AVS) – qui ajuste la levée des soupapes d’admission en fonction de la situation –, les chambres de combustion bénéficient d’un remplissage optimal, alors que la gestion thermique contribue à garantir une efficience supérieure. Les deux modèles passent de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement. Leur vitesse maximale est limitée par voie électronique à 250 km/h. Le conducteur peut faire appel au système Audi drive select prévu de série pour renforcer la sonorité du puissant moteur turbo à 4 cylindres.

 Le couple est transmis à la route par la boîte S tronic à 7 rapports, qui assure des transitions particulièrement rapides et propose une fonction roues libres, et la transmission intégrale quattro. L’embrayage multidisque hydraulique disposé en amont de l’essieu arrière est entièrement variable et assure la répartition entre l’avant et l’arrière en fonction des conditions, garantissant à la fois des performances dynamiques, la stabilité, l’efficience et le plaisir de conduire. Cet embrayage est géré par le contrôle dynamique modulaire, un nouveau dispositif associant étroitement la transmission quattro au contrôle électronique de la stabilité (ESC) ainsi qu’aux amortisseurs régulés disponibles en option.

Suspensions dynamiques

Avec leur essieu arrière à quatre bras et la direction progressive, les suspensions de série offrent toutes les qualités nécessaires pour assurer un réel plaisir de conduire. Elles abaissent la hauteur de caisse de 15 millimètres. Audi propose également en option les suspensions sport S avec régulation de l’amortissement. Dans les amortisseurs, des clapets contrôlent le flux d’huile pour les adapter individuellement à l’état de la route, à la situation et aux exigences du conducteur en quelques millièmes de seconde. L’amplitude des réglages entre confort et dynamisme est encore plus vaste que sur le modèle précédent. Le nouveau servofrein électrique garantit des décélérations puissantes et immédiates. Aux quatre roues, les disques de frein bénéficient d’une ventilation interne. De série, les étriers de freins sont noirs, mais en option, ils peuvent bénéficier d’une finition rouge. Les modèles S3 sont équipés en série de roues de 18 pouces. Des 19 pouces sont disponibles en option.

Habitabilité généreuse

Par rapport aux modèles précédents, les nouvelles S3 affichent des dimensions plus généreuses : la Sportback et la Berline sont respectivement 3 et 4 centimètres plus longues, les deux modèles étant aussi 3 cm plus larges.

 La version 5 portes affiche désormais une longueur de 4,34 m contre 4,50 m pour la 4 portes. Les deux variantes affichent des valeurs identiques pour la largeur (1,82 m), la hauteur (1,43 m) et l’empattement (2,64 m). Leur habitacle offre des largeurs aux épaules et aux coudes plus généreuses. Le compartiment à bagages de la S3 Sportback peut accueillir entre 325 et 1 145 litres de bagages en fonction de la position de la banquette arrière, alors que le coffre de la Berline affiche une capacité de 370 litres.

 Intérieur sportif

Intérieur Audi S3

Le style résolument sportif des nouveaux modèles S3 se prolonge dans l’habitacle avec le nouveau levier sélecteur compact de la boîte S tronic à 7 rapports ainsi que les inserts décoratifs en aluminium ou en carbone dont le design évoque la forme des phares. Le poste de conduite est totalement axé sur le conducteur. Les ouïes d’aération distinctives forment un ensemble avec la casquette du tableau de bord, soulignant la sportivité de l’habitacle. Un écran numérique de 10,25 pouces est proposé de série. En option, il peut être remplacé par le l’Audi virtual cockpit et sa variante « plus ». Ces deux options intègrent un écran de 12,3 pouces, la seconde proposant trois affichages différents. Le pack éclairage d’ambiance plus, disponible en option, propose des effets lumineux ciblés dans l’obscurité. Les sièges sport bénéficient d’une nouvelle conception. Leur sellerie de série est en grande partie réalisée à partir de bouteilles PET recyclées et accentuée par d’élégantes surpiqûres contrastantes.

 Au centre de la console d’instruments, un écran tactile de 10,1 pouces est intégré dans un large panneau noir. Cet écran peut identifier les lettres dessinées à la main et offre un retour acoustique. De série, le système d’infodivertissement peut également être commandé à l’aide d’ordres vocaux en langage naturel. Audi propose aussi un affichage tête haute en option.

 Une nouvelle génération d’infodivertissement

L’interface de commande MMI des nouveaux modèles S3 fait appel à la plate-forme d’infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3). Sa puissance de calcul est 10 fois supérieure à celle du système antérieur, elle réalise toutes les tâches relatives à la connectivité avec la vitesse de la norme LTE Advanced et intègre aussi un point d’accès Wi-Fi. Le guidage du système de navigation est flexible et précis, prévoyant l’évolution de la circulation, avec des images satellite haute résolution issues de Google Earth et des informations sur les flux de circulation. Jusqu’à six profils d’utilisateur permettent d’enregistrer les réglages individuels, comme les destinations fréquemment sélectionnées ou les préférences pour la climatisation.

 Les services Audi connect online intègrent également des services car-to-X, qui permettent par exemple de trouver des places de parking le long de la route ou qui donnent au conducteur l’occasion de profiter des vagues vertes en communiquant avec les services de gestion des feux lumineux dans des villes comme Düsseldorf et Ingolstadt. L’utilisateur peut profiter gratuitement de la connectivité entre la nouvelle Audi S3 et son smartphone grâce à l’application myAudi, mais aussi Apple CarPlay, Android Auto et l’Audi phone box, qui connecte le smartphone à l’antenne du véhicule et permet de le recharger par induction.

 Autre équipement, l’Audi connect key permet au client de verrouiller ou déverrouiller sa voiture, et de démarrer le moteur, à l’aide de son smartphone Android. Pour les fans de hi-fi, le système audio haut de gamme Bang & Olufsen avec son 3D délivre un environnement sonore particulier dans tout l’espace.

 Systèmes d’aide à la conduite très utiles

Les systèmes d’aide à la conduite équipant les nouvelles S3 illustrent également l’expertise technique d’Audi. Les dispositifs Audi pre sense front, swerve assist avec turn assist et lane departure warning ont tous le potentiel de prévenir les accidents et sont présents de série. D’autres systèmes sont en option, comme le lane change & exit warning ou encore le cross-traffic assist et le park assist. Le régulateur adaptatif de la vitesse intègre aussi un guidage longitudinal et latéral, conservant la vitesse définie et la distance par rapport au véhicule en amont tout en maintenant le véhicule dans sa voie à l’aide de légères interventions sur la direction. L’efficiency assist favorise pour sa part une conduite économique.

 Calendrier du lancement sur le marché et tarifs

En Belgique, la commercialisation sera lancée début septembre, au prix de base de 47 500 € TVAC pour la S3 Sportback et de 48 600 € TVAC pour la S3 Berline. Les premières livraisons aux concessionnaires sont prévues à partir de début octobre.  Au lancement, Audi proposera une série limitée « Edition one », déclinée en coloris Python Yellow (Sportback) ou Tango Red (Berline) avec finition noire, roues de 19 pouces et sièges sport en cuir fin Nappa.

Audi S3 arrière

Audi S3 berline

Audi S3 berline profil

Audi S3 berline avant

Audi S3 intérieur

Audi S3 2021