Škoda

La quatrième génération de la Škoda Superb s’appuie sur les points forts de son prédécesseur, proposant un design encore plus sophistiqué, plus d’espace et de confort, ainsi qu’une technologie de pointe. Avec la nouvelle Škoda Superb, les clients auront à nouveau le choix entre une version Combi, le break, et une version hatchback, la berline. Grâce à une nouvelle structure de gamme composée de sept Design Selections, la Superb propose de nombreuses solutions durables, telles que des textiles fabriqués à 100 % à partir de matériaux durables. Dans le même temps, les cadrans innovants Škoda Smart Dials et un nouveau concept d’intérieur comprenant un écran d’infodivertissement autoportant de 13 pouces offrent une facilité d’utilisation encore renforcée. L’intérieur dévoile un aspect épuré et spacieux. Škoda a une fois de plus optimisé ses groupes motopropulseurs pour une efficacité accrue. Elle propose trois moteurs à essence d’une puissance comprise entre 110 kW (150 ch) et 195 kW (265 ch), ainsi que deux moteurs diesel de 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch). Par ailleurs, la gamme comprend une nouvelle motorisation hybride rechargeable, exclusive au break Combi, ainsi qu’une toute nouvelle version à hybridation légère. Des systèmes d’aide à la conduite innovants tels que le Turn Assist et le Crossroad Assist font également leur apparition sur la Superb.

Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Škoda Auto, déclare : « La Superb est la référence de la gamme à moteurs thermiques de Škoda depuis plus de 20 ans. Pour sa quatrième génération, elle continuera à l’être, avec un design encore plus raffiné et sculptural, une habitabilité exceptionnelle et des technologies de pointe. Grâce aux optimisations des groupes motopropulseurs et à l’amélioration de l’aérodynamisme, son efficacité est encore renforcée. Nous avons entièrement revu le groupe motopropulseur hybride rechargeable, qui offre désormais une autonomie supérieure à 100 kilomètres en mode tout électrique. L’intérieur entièrement renouvelé offre une meilleure ergonomie et une quantité exemplaire de matériaux durables. Enfin, nous continuerons à proposer la Superb en version hatchback et en version break Combi afin de parfaitement répondre aux attentes de nos clients. »

Le modèle phare de la gamme à moteurs thermiques de Škoda fait passer les vertus connues au niveau supérieur

À travers la toute nouvelle et quatrième génération, Škoda établit une fois de plus des normes dans les domaines du design, de l’habitabilité, du confort et de la sécurité. De nouveaux perfectionnements en matière de design et d’aérodynamisme ont permis de réduire la consommation de carburant, tout en améliorant les performances. Trois moteurs à essence TSI modernes, dont un doté de la technologie à hybridation légère, deux diesels et un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres selon le cycle WLTP, offrent des puissances comprises entre 110 kW (150 ch) et 195 kW (265 ch). Le moteur diesel et le moteur à essence les plus performants sont accouplés à la transmission intégrale. Tous les groupes motopropulseurs de la nouvelle Superb sont associés de série à une boîte de vitesses automatique DSG. Par ailleurs, de nombreux systèmes d’assistance améliorés et inédits renforcent encore la sécurité et le confort. Les phares matriciels LED de nouvelle génération, nettement plus lumineux, et le système DCC Plus font leur apparition sur la Superb.

Un nouveau concept intérieur plus spacieux, un design épuré et une utilisation intuitive

La quatrième génération de la Superb présente un design extérieur sculptural et une nouvelle calandre octogonale Škoda. Le tout nouveau concept intérieur prévoit un écran d’infodivertissement autoportant pouvant atteindre 13 pouces. Le sélecteur de rapport est désormais un levier placé sur la colonne de direction, ce qui permet d’obtenir une console centrale épurée, ordonnée et beaucoup plus spacieuse. Autre nouveauté pour la Superb, un affichage tête haute est disponible en option. Les nouveaux Škoda Smart Dials offrent un accès rapide et intuitif à de nombreuses fonctions du véhicule et de l’infodivertissement. En outre, la nouvelle Superb adopte la nouvelle structure de gamme avec les Design Selections, présentées initialement sur l’Enyaq. Elles proposent des packs d’options thématiques ainsi que des options individuelles. Figurent parmi les nouveautés un Phone Box avec recharge rapide par induction de 15 watts et refroidissement simultané du smartphone, ainsi que des sièges Ergo confortables pour le dos, avec dix coussins de massage à commande pneumatique. Le hayon à commande électrique du break Combi est l’une des nombreuses nouvelles caractéristiques Simply Clever (28 au total).

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable des ventes et du marketing, déclare : « La Superb incarne l’expertise de Škoda en matière de technologie et de design depuis plus de 20 ans. Caractérisée par des avantages tels que la praticité et l’espace, qui sont désormais associés à l’ensemble du portefeuille de modèles de notre marque, la Superb a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part de nos clients dans le monde entier. La nouvelle et quatrième génération s’appuie sur ces atouts et les porte à un niveau supérieur, pour en faire le compagnon idéal des aventuriers du quotidien. En proposant la quatrième génération de la Superb en version hatchback et en version Combi, nous nous assurons de répondre parfaitement aux besoins individuels de tous nos clients. »

Une success story qui s’étend sur plus de deux décennies et trois générations de modèles

La Škoda Superb a fait son apparition sur le marché en 2001 et a été produite à plus de 1,6 million d’exemplaires depuis lors. La Superb est produite à Kvasiny (République tchèque), Solomonovo (Ukraine), Aurangabad (Inde) et Nanjing (Chine). En plus de vingt ans, elle a remporté de nombreux prix et récompenses internationaux. Rien qu’en 2016, plus de 30 d’entre eux ont été décernés à la troisième génération de Superb, dont le Red Dot Award pour le design produit exceptionnel de la Superb Combi. Entre 2001 et 2008, Škoda a livré un total de 137 000 véhicules de première génération. La deuxième génération s’est vendue à 618 000 exemplaires entre 2008 et 2015. En 2009, elle a été la première génération à proposer une version break de la Superb. La troisième génération de la Superb a été lancée en 2015 avec un total de 845 000 unités produites à ce jour. Les marchés européens les plus importants pour la Superb de troisième génération comprennent l’Allemagne avec 153 222 véhicules (jusqu’en septembre 2023 inclus), la République tchèque (61 479 véhicules) et le Royaume-Uni (57 054 véhicules).

Extérieur : nouveaux éléments de design Modern Solid, aérodynamique améliorée et design sculptural

  • Lignes épurées et carrosserie optimisée pour une plus grande efficacité ; détails sophistiqués en Unique Dark Chrome
  • Phares matriciels LED à 36 segments lumineux et Crystallinium, offrant 40 % de luminosité en plus
  • Longueur et hauteur accrues pour un volume intérieur encore plus spacieux pour le conducteur et les passagers

La Superb de quatrième génération sera disponible en deux versions : la version berline hatchback et une version break Combi. Ces deux versions présentent un design sculptural encore plus raffiné et des phares matriciels LED de deuxième génération. La Superb nouvelle génération arbore la calandre octogonale Škoda, le logo Škoda sur le capot et les baguettes décoratives du bouclier avant en Unique Dark Chrome. Grâce à de nombreuses modifications subtiles, la nouvelle Superb affiche un aérodynamisme exceptionnel. La valeur Cx de 0,23 de la berline est 10 % meilleure que celle du modèle précédent, tandis que le coefficient Cx de 0,25 du break Combi marque une réduction de 15 %. Grâce à des augmentations modérées de la longueur et de la hauteur, l’habitacle est encore plus spacieux. Le volume du coffre a augmenté de 20 litres pour atteindre 645 litres pour le modèle hatchback et de 30 litres pour atteindre 690 litres pour le modèle break. Au lancement, Škoda proposera un total de six nouvelles couleurs.

Oliver Stefani, responsable en chef du design chez Škoda, déclare : « La Superb a toujours façonné le langage stylistique de Škoda et la quatrième génération de modèles ne déroge pas à la règle : son look se caractérise par des lignes très marquées, des proportions dynamiques, clairement définies et un style moderne, sculptural et cristallin. Nous avons également pu améliorer de manière significative l’aérodynamisme du modèle hatchback et du break Combi, tout en offrant encore plus d’espace aux passagers. »

Un design raffiné et un aérodynamisme amélioré

Škoda Auto a significativement amélioré l’aérodynamisme des Superb hatchback et Combi. En plus d’un pare-brise plus incliné, la ligne de toit a été profilée et le becquet de toit optimisé, et complété par des appendices aérodynamiques latéraux sur le Combi. Par ailleurs, Škoda a peaufiné un certain nombre de détails. Parmi ceux-ci figurent des rétroviseurs extérieurs redessinés, des montants A avec des déflecteurs de pluie et un pare-chocs avant doté d’Air Curtains, ainsi que des roues et des pneus optimisés sur le plan aérodynamique. L’aérodynamisme de la berline hatchback s’est ainsi amélioré de 10 % par rapport à son prédécesseur (coefficient de traînée ramené à 0,23), et celui de la version break de 15 % (coefficient de traînée ramené à 0,25), contribuant à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Un volet actif à commande électrique situé derrière la prise d’air centrale avant contrôle le flux d’air selon les besoins pour refroidir le moteur. Le système de refroidissement des freins avant, alimenté par le flux d’air fourni par le ventilateur du radiateur, constitue un autre élément actif à commande automatique. Des déflecteurs optimisés placés devant les roues avant ainsi que des protections de soubassement optimisent le flux d’air sous la voiture.

Nouvelle calandre octogonale Škoda, finition Unique Dark Chrome et phares matriciels LED

L’avant de la nouvelle Superb se caractérise par la nouvelle calandre octogonale Škoda, le logo Škoda apposé sur le capot et les baguettes décoratives du bouclier avant. Elles présentent une finition en Unique Dark Chrome, de même que le monogramme du hayon. Par ailleurs, la nouvelle Superb est disponible en option avec des phares matriciels LED de deuxième génération, qui sont de série sur la Superb L&K. Ces fins phares renferment deux modules BiLED côte à côte, l’un pour les feux de croisement et l’autre pour les feux de route, avec, au milieu, un éclairage statique d’intersection semblable à un cristal. Les deux modules BiLED comportent un total de 36 segments matriciels individuels. Il est possible de contrôler chaque segment séparément afin d’éviter d’éblouir les véhicules circulant en sens inverse lors de l’utilisation des feux de route, ou pour éclairer les panneaux de signalisation. Leur luminosité est supérieure de 40 % à celle de la première génération. Sous les modules BiLED, une fine bande de LED en forme de « L » horizontal et semblable à un bloc de glace fait office de feu de stationnement, d’éclairage de jour et de clignotant. Les antibrouillards fournissent une lumière suffisante dans des conditions météorologiques difficiles. Le look distinctif des phares matriciels LED est rehaussé par le nouveau Crystallinium. Il souligne les contours des phares et leur donne une apparence encore plus attrayante. Chacun des phares de base est doté de deux LED pour les feux de croisement et les feux de route, et d’une bande horizontale de LED servant de feu de stationnement, de feu de jour et de clignotant. Les feux arrière sont nettement plus fins que ceux de la version précédente et sont également disponibles en deux versions. Le modèle supérieur optionnel, de série sur les modèles L&K, ajoute des clignotants dynamiques et une fonction animée « Coming/Leaving Home » à la version de série des niveaux Essence et Selection. Le segment supérieur du bloc de feux arrière en forme de C se prolonge jusque dans le hayon, tandis que toute la partie supérieure des feux arrière, composée de nouveaux éléments cristallins, est éclairée.

Les deux carrosseries sont désormais plus longues et plus hautes

Les versions hatchback et Combi de la nouvelle Škoda Superb affichent toutes deux une longueur et une hauteur supérieures à celles de leurs prédécesseurs, tandis que leur empattement reste inchangé. La capacité totale du coffre de la version break, avec les sièges arrière rabattus, est impressionnante : 1 920 litres.

Dimensions* (par rapport à la Škoda Superb de troisième génération)

Dimensions

Škoda Superb hatchback

Škoda Superb Combi

Longueur [mm]

4 912 (+43)

4 902 (+40)

Largeur [mm]

1 849 (-15)

1 849 (-15)

Hauteur [mm]

1 481 (+12)

1 482 (+5)

Empattement [mm]

2 841

2 841

Garde au toit aux sièges avant [mm]

1 049 (+11)

1 049 (+7)

Garde au toit aux sièges arrière [mm]

986 (+6)

1 008 (+8)

Capacité de chargement [litres]

645 (+20)

690 (+30)

* Données préliminaires.          

Six nouvelles couleurs extérieures et des jantes en alliage jusqu’à 19 pouces

Cette quatrième génération de Superb est disponible en six couleurs métallisées et deux couleurs unies. Parmi celles-ci, six nouveautés : la couleur unie Purity White et les finitions métallisées Pebble Silver, Ebony Black, Cobalt Blue, Carmine Red et Ice Tea Yellow. Toutes les variantes de la Superb sont équipées de série de jantes en alliage, qui vont des jantes Sagitta argentées de 16 pouces aux jantes de 19 pouces en option.

Intérieur : un design épuré, des commandes plus intuitives, dont les nouveaux Škoda Smart Dials, et des matériaux durables

  • Nouveau design intérieur aéré : console centrale épurée avec sélecteur de rapport sur la colonne de direction pour un plus grand espace de rangement ; nouveaux sièges Ergo avec dix coussins de massage à commande pneumatique
  • Des commandes plus intuitives : Škoda Smart Dials combinant des fonctions tactiles et numériques
  • Écran d’infodivertissement autonome pouvant aller jusqu’à 13 pouces, nouveau compartiment Phone Box avec recharge par induction de 15 watts et refroidissement, recharge rapide via USB-C
  • Durabilité : tous les textiles de l’habitacle sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés
  • Connectivité : services mobiles en ligne, applications d’infodivertissement et fonctions à la demande

Cette quatrième génération de Superb se caractérise par un nouveau concept d’habitacle, avec une console centrale au nouveau look épuré et qui offre désormais un plus grand espace de rangement, le sélecteur de rapport ayant été déplacé sur la colonne de direction. La nouvelle Superb est équipée de nouveaux sièges Ergo avec dix coussins de massage à commande pneumatique. La nouvelle gamme compte un total de sept Design Selections. Les nouveaux Škoda Smart Dials combinent des fonctions tactiles et numériques qui permettent d’accéder rapidement et facilement à de nombreuses fonctions du véhicule. La Superb, modèle phare de la gamme à moteur thermique, est désormais équipée d’un écran d’infodivertissement autoportant mesurant jusqu’à 13 pouces et, pour la première fois, d’un affichage tête haute disponible en option, qui vient compléter le Virtual Cockpit de 10 pouces. Avec tous les textiles de la nouvelle Superb fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés, Škoda démontre une attention particulière à la durabilité. La Škoda Superb sera également équipée de divers équipements « Simply Clever », tels que le hayon à commande électrique sur la version Combi.

Affichages entièrement numériques et console centrale épurée, fonction de navigation disponible en option

L’intérieur se distingue par l’écran d’infodivertissement autoportant, inédit sur la Superb, et par la nouvelle console centrale. Cette dernière affiche un aspect très épuré et offre un espace de rangement plus spacieux que jamais, puisque le sélecteur de rapport a été déplacé vers la colonne de direction. La Jumbo Box dispose désormais d’une capacité de stockage totale de 5,5 litres. Un repose-main vient faciliter l’utilisation de l’écran tactile central, qui mesure 10 ou 13 pouces de diagonale. L’écran central tactile de 10 pouces fait partie du système d’infodivertissement de série et permet la réception de la radio DAB+ ainsi que la commande gestuelle et vocale. Les fonctions de navigation, ainsi que la radio en ligne et un écran de 13 pouces, sont disponibles en option. Un Virtual Cockpit de 10 pouces est proposé de série, tandis qu’un affichage tête haute est proposé en option pour la première fois sur la Superb.

Les Škoda Smart Dials combinent des éléments numériques et tactiles

Les trois cadrans multifonctionnels Škoda Smart Dials, qui associent habilement des éléments tactiles et numériques, se trouvent entre l’écran d’infodivertissement et la console centrale. Pour les actionner, il suffit de les tourner et d’appuyer dessus. Chacun d’entre eux possède un écran numérique en couleur de 32 millimètres de diamètre. Les commandes permettent d’accéder rapidement à de nombreuses fonctions du véhicule et présentent une finition Unique Dark Chrome. Les deux Smart Dials extérieurs pour le conducteur et le passager avant permettent de régler la température intérieure, le chauffage et la ventilation des sièges. Chaque Smart Dial affiche sa fonction actuelle sur l’écran et celle-ci peut être modifiée en appuyant dessus. Le conducteur a la possibilité de personnaliser le Smart Dial central pour contrôler jusqu’à quatre des fonctions suivantes : le volume du système d’infodivertissement, le débit de la climatisation, la direction de l’air, la climatisation intelligente, les modes de conduite et l’agrandissement de la carte. La configuration du Smart Dial central s’effectue via le menu correspondant du système d’infodivertissement, tandis qu’une pression longue permet de passer d’une fonction à l’autre. Entre les Smart Dials, quatre boutons physiques supplémentaires permettent d’accéder directement aux fonctions de ventilation du pare-brise, de chauffage de la lunette arrière, de recirculation de l’air et de climatisation automatique. Dans un futur proche, le menu de commande de la climatisation viendra s’ajouter à la liste des nouveautés. Il permettra d’accéder rapidement à l’ensemble des fonctions de chauffage des sièges, du volant, du pare-brise et de la lunette arrière par le biais d’un seul bouton « Heaters ». La configuration détaillée se fait dans le menu Climatisation du système d’infodivertissement. La nouvelle Superb dispose également d’un nouveau compartiment Phone Box pour recharger rapidement un smartphone par induction avec une puissance de 15 watts, tout en refroidissant l’appareil au cours de l’opération. À partir du niveau de finition Selection, le véhicule est équipé de série de quatre ports USB-C de 45 watts, deux à l’avant et deux à l’arrière. Un port USB-C supplémentaire de 15 watts au dos du rétroviseur intérieur est également compris à partir du niveau de finition Selection. Ces ports de 45 watts permettent de recharger des ordinateurs portables, en plus des smartphones et des tablettes. Huit haut-parleurs dans les panneaux de porte et un haut-parleur central dans le tableau de bord sont fournis de série à partir du niveau de finition Essence. Un système audio Canton composé de 14 haut-parleurs, dont deux haut-parleurs surround, est disponible en option.

Sept Design Selections et de nombreux matériaux durables

La Superb hérite de la nouvelle structure de gamme de Škoda, qui offre à ses clients un total de sept Design Selections, avec des couleurs et des matériaux soigneusement assortis, dans le style des environnements de vie modernes. La Design Selection Studio, avec des tissus noirs et gris, est intégrée au niveau de finition Essence de base. Le niveau de finition Selection propose quatre Design Selections. Par ailleurs, les clients Škoda ont le choix entre 13 packs d’options thématiques et 15 options individuelles.

 

Niveau de finition

Essence

Selection

Laurin & Klement

Design Selection

Studio

Loft

Lounge

Suite Black

Suite Cognac

L&K Suite Black

L&K Suite Cognac

Garniture des sièges

Tissu noir et gris

Tissu gris

Suedia

Cuir/

Similicuir noir

Cuir/similicuir cognac

Cuir/similicuir noir

Cuir/

Similicuir cognac

Škoda Auto a attaché une grande importance à la durabilité et à l’utilisation de matériaux de haute qualité dans l’habitacle de la Superb. Tous les textiles de la nouvelle Superb, dont le ciel de toit, sont composés à 100 % de matériaux recyclés. Le cuir de couleur cognac des Design Selections Suite et L&K Suite, est tanné en utilisant les eaux usées issues de la transformation des olives. Le parapluie et le gratte-givre, emblématiques de Škoda, sont également fabriqués à partir de matériaux durables. Tous les éléments chromés de l’intérieur sont remplacés par la nouvelle garniture Unique Dark Chrome. Le volant multifonction à deux branches arbore le nouveau logo Škoda et toutes les Design Selections sont dotées d’ouïes d’aération noir brillant sur le tableau de bord. Le confort du conducteur se voit renforcé par la présence d’un coussin repose-genou sur le côté de la console centrale, dans le style de la Design Selection concernée. Le rétroviseur intérieur n’a pas de cadre et s’assombrit automatiquement.

Trois variantes de sièges et de nouvelles fonctionnalités Simply Clever

La Superb de quatrième génération présente trois configurations différentes pour les sièges avant. Les sièges de la Design Selection Studio sont revêtus de tissu et sont réglables manuellement tant en hauteur qu’en longueur. Les sièges des Design Selection Loft avec revêtement en tissu et Lounge avec Suedia perforé permettent de régler manuellement la longueur de l’assise, de régler électriquement l’inclinaison du dossier, de bénéficier d’un soutien lombaire à 4 positions et d’une fonction de massage avec trois coussins d’air. Les versions Suite sont équipées de sièges Ergo chauffants et ventilés, d’une sellerie de siège en cuir/similicuir et d’une fonction de mémoire pour les deux sièges avant, y compris le système Smart Comfort Entry. Leur fonction de massage améliorée recourt à dix coussins d’air à commande pneumatique et se commande à partir du menu d’infodivertissement ou via les commandes sur la garniture du siège. L’une des nouvelles fonctions Simply Clever est incarnée par le hayon à commande électrique de la Superb Combi. La Jumbo Box placée sous l’accoudoir central rabattable comporte un nouveau compartiment à lunettes amovible et un bac avec un nettoyeur d’écran. Pour la première fois dans la Superb, des pochettes pour smartphone sont prévues sur les dossiers des sièges avant ainsi qu’un nouvel accoudoir central arrière coulissant avec deux porte-gobelets intégrés et un porte-tablette. Les panneaux des portes avant disposent de compartiments de rangement pour des objets tels que le parapluie Škoda.

Liste des 28 équipements Simply Clever disponibles pour la Superb, en fonction du niveau de finition

  • Smart Dials
  • Clip porte-ticket
  • Gratte-givre fabriqué en matériaux durables sur la trappe à carburant
  • Porte-stylo, fentes pour pièces de monnaie et poignée pour compartiment à lunettes amovible dans la boîte à gants
  • Porte-gobelet Easy-Open
  • Crochets pour sacs repliables dans le coffre
  • Crochets sur le montant B
  • Dispositif de prévention des erreurs de carburant
  • Dossier arrière rabattable par bouton depuis le coffre
  • Quatre œillets d’arrimage dans le coffre
  • Rangement pour gilet de sécurité dans toutes les portes
  • Système de nettoyage pour caméra de recul
  • Porte-bouteille de 1,5 litre dans les portes avant et arrière
  • Compartiment amovible pour lunettes de soleil dans la Jumbo Box
  • Bac de rangement dans la Jumbo Box
  • Pochettes pour téléphones portables au dos des sièges avant
  • Port USB à l’arrière du rétroviseur intérieur
  • Compartiment de rangement dans le panneau de porte du conducteur, comprenant un parapluie fabriqué à partir de matériaux durables
  • Deux éléments de chargement Cargo dans le coffre
  • Entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de lave-glace
  • Dispositif de sécurité enfants électronique

En option

  • Pochette de rangement multifonction sous le couvercle de malle pour la version hatchback
  • Hayon à commande électrique pour la version break
  • Pochette de rangement multifonction sous le cache-bagages, désormais dotée de crochets supplémentaires pour les sacs
  • Poubelle intégrée dans les panneaux de porte
  • Pack Sleep (appuie-tête spéciaux, couverture)
  • Porte-tablette sur l’appuie-tête
  • Accoudoir arrière avec porte-gobelet/porte-tablette intégré, désormais réglable en longueur

Une connexion Internet permanente donne accès à de nombreuses fonctionnalités en ligne

Grâce à la connexion Internet permanente de la Superb, il est possible d’effectuer des mises à jour « over the air » du système d’infodivertissement, de planifier des itinéraires en ligne et d’utiliser les nombreux services mobiles en ligne de Škoda Connect. Parmi ces services figurent les Proactive Service et Remote Access dans le cadre d’Infotainment Online et de Care Connect. Les fonctionnalités spéciales de la Superb Combi iV hybride rechargeable incluent la recharge à distance, la climatisation à distance et le planificateur de départ, et bientôt Plug & Charge qui sera ajouté ultérieurement. L’expérience d’infodivertissement comprend également les applications Météo, Informations, Traffication, Calendrier, Offres et Pay to Park. La navigation, l’ACC, des couleurs et des fonctions supplémentaires pour l’éclairage d’ambiance et l’assistant de feux de route High Beam Control peuvent être ajoutés en ligne sous forme de fonctions à la demande.

Motorisations : six variantes de moteurs, la première de la technologie à hybridation légère et un bloc hybride rechargeable amélioré

  • Le véhicule hybride rechargeable de deuxième génération propose une autonomie WLTP 100 % électrique de plus de 100 kilomètres pour la Superb Combi
  • Entrée de gamme 1.5 TSI avec technologie à hybridation légère, version supérieure 2.0 TSI avec transmission intégrale
  • Deux moteurs diesel 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch) complètent la gamme
  • Le système DCC Plus couvre une gamme encore plus large, allant du confort à la sportivité

Škoda Auto propose six motorisations polyvalentes, modernes et très efficaces pour la toute nouvelle Superb, avec des puissances allant de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch). Elles intègrent un moteur à essence 1.5 TSI doté de la technologie à hybridation légère — une première pour le modèle phare doté d’un moteur à combustion interne de Škoda — ainsi que la toute dernière génération de moteur hybride rechargeable. Ce dernier délivre une puissance de 150 kW (204 ch) et offre une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode tout électrique selon le cycle WLTP, et ce, grâce à une batterie haute tension plus importante. Deux moteurs essence 2.0 TSI et deux diesels 2.0 TDI complètent la palette de motorisations, la transmission intégrale étant de série sur les versions supérieures. Toutes les variantes de la Superb sont livrées avec la boîte DSG. La nouvelle génération du Dynamic Chassis Control (DCC Plus), disponible en option, permet une réactivité plus rapide et un plus large éventail de réglages de la suspension, allant d’un confort luxueux à des capacités dynamiques marquées.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable du développement technique, explique : « La nouvelle Superb offrira un rendement plus élevé que jamais dans l’histoire de la gamme grâce à un large éventail de motorisations à la pointe de la technologie. Le système hybride rechargeable de nouvelle génération assure une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode tout électrique. Par ailleurs, pour la première fois, la Superb disposera de la technologie à hybridation légère. Enfin, le nouveau système DCC Plus garantit des performances de conduite optimales et une conduite confortable en toutes circonstances. Dans le même temps, il offre une excellente dynamique et une tenue de route sportive lorsque le client le souhaite. »

Hybride rechargeable avec le nouveau 1.5 TSI et une batterie haute tension de plus grande capacité

Le système hybride rechargeable de nouvelle génération, qui repose sur un moteur 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) issu de la dernière série de moteurs EA211 evo2, est disponible en exclusivité pour la Superb Combi et délivre une puissance de 150 kW (204 ch). La puissance est transmise aux roues avant via une boîte DSG à 6 rapports. Avec sa capacité brute de 25,7 kWh, la nouvelle batterie haute tension est à peu près deux fois plus grande que celle de son prédécesseur et permet une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 kilomètres selon le cycle WLTP. Avec un régime de charge maximal de 11 kW aux bornes murales domestiques et aux bornes de recharge en courant alternatif, la batterie peut être rechargée de zéro à 100 % en 2 heures 30. La recharge aux stations publiques de recharge rapide en courant continu est encore plus rapide. Avec un régime de charge maximal de 50 kW, seulement 25 minutes suffisent pour recharger la batterie de 10 à 80 %. L’énergie est également récupérée lors du freinage. Le système d’infodivertissement de la Superb Combi iV comporte des fonctions spéciales qui permettent de localiser avec précision les bornes de recharge ; il prendra également an charge le système Plug & Charge à l’avenir.

Moteur d’entrée de gamme avec technologie à hybridation légère, boîte DSG de série pour toutes les motorisations

Le nouveau moteur d’entrée de gamme de la Superb est un moteur à essence 1.5 TSI de 110 kW (150 ch), lui aussi issu de la dernière série de moteurs EA211 evo2, doté de la technologie à hybridation légère. Pour la première fois, la Škoda Superb utilise un alterno-démarreur de 48 volts à entraînement par courroie et une batterie lithium-ion de 48 volts. L’énergie récupérée lors du freinage peut assister le moteur à combustion par une augmentation de la puissance électrique ou permettre à la Superb de se déplacer en roue libre avec le moteur complètement éteint. La Superb de quatrième génération est disponible avec deux autres moteurs à essence et deux diesels. Comme le 1.5 TSI, ces moteurs sont tous couplés à une boîte DSG à 7 rapports. Les deux moteurs 2.0 TSI affichent une puissance de 150 kW (204 ch) et, pour le modèle haut de gamme, une puissance de 195 kW (265 ch). Les deux moteurs diesel 2.0 TDI délivrent 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch). Ce dernier ainsi que le moteur à essence le plus puissant sont dotés de série d’une transmission intégrale, et tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6d en matière d’émissions.

Vue d’ensemble des motorisations

 

Transmission

Puissance maximale

Boîte de vitesses

[kW]

[ch]

Hybride rechargeable (break uniquement)

1.5 TSI PHEV

4×2

150

204

DSG à 6 rapports

Moteurs à essence

1.5 TSI mHEV

4×2

110

150

DSG à 7 rapports

2.0 STI

4×2

150

204

DSG à 7 rapports

2.0 STI

4×4

195

265

DSG à 7 rapports

Moteurs diesel

2.0 TDI

4×2

110

150

DSG à 7 rapports

2.0 TDI

4×4

142

193

DSG à 7 rapports

La Superb synthèse du confort et de la sportivité avec le DCC Plus

La nouvelle Superb est disponible en option avec le nouveau DCC Plus, de série sur la Superb L&K. Cette nouvelle version fait appel à deux soupapes à commande indépendante pour séparer les phases de rebond et de compression de la suspension. Jusqu’à présent, une seule soupape contrôlait les deux fonctions. La nouvelle génération offre un réglage plus rapide de l’amortissement et une gamme plus large de caractéristiques d’amortissement. Les conducteurs et les passagers constateront la différence par des réactions plus rapides et une dynamique de conduite améliorée ou un confort de conduite accru, au choix. Avec le réglage DCC Plus approprié, la carrosserie de la voiture demeure plus stable et moins sujette aux vibrations et aux mouvements verticaux, notamment lors de la conduite sur des chaussées en mauvais état, des pavés et des taques d’égout.

La sécurité : protection maximale avec jusqu’à dix airbags et des systèmes d’aide à la conduite améliorés et inédits

  • Nouveautés sur la Superb : Turn Assist, Crossroad Assist, Emergency Steering Assist, Exit Warning et Automated Emergency Braking – pedestrian rear
  • Fonctionnalités améliorées pour le Travel Assist, le Side Assist et le Front Assist
  • Davantage de sécurité grâce à la fonction Attention and Drowsiness Assist et à la fonction Crew Protect Assist

En matière de sécurité, la Superb de quatrième génération proposera de nouveaux systèmes d’aide à la conduite intelligents, comme le Turn Assist et l’Emergency Steering Assist. D’autres systèmes déjà disponibles sur la version précédente, comme le Travel Assist, le Side Assist et le Front Assist, bénéficient d’améliorations significatives. En cas d’accident, le système Crew Protect Assist et jusqu’à dix airbags assurent la sécurité des occupants. Les tests rigoureux et les technologies les plus récentes assurent aux occupants de la nouvelle Superb la meilleure sécurité possible.

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite intelligents font leur apparition sur la Superb

La Superb de quatrième génération comporte de nombreux systèmes d’aide à la conduite nouveaux et intelligents, dont certains disponibles pour la première fois dans cette famille de modèles. Il s’agit notamment du Turn Assist, du Crossroad Assist, de l’Emergency Steering Assist et de l’Exit Warning. Un autre système de freinage d’urgence automatique appelé Automated Emergency Braking – pedestrian rear, viendra s’y ajouter dans un futur proche. Le Turn Assist de dernière génération réagit par un avertissement et, le cas échéant, un freinage d’urgence automatique si un véhicule s’approche lors d’un changement de direction face à un véhicule venant en sens inverse. L’Emergency Steering Assist améliore automatiquement les mouvements de la direction lors de manœuvres d’évitement soudaines si le conducteur braque trop tardivement ou trop mollement pour éviter une collision. L’ESC intervient automatiquement pour empêcher le survirage ou le sous-virage. L’Emergency Steering Assist intervient à des vitesses comprises entre 30 et 150 km/h ; son utilisation peut être désactivée dans le menu d’infodivertissement, mais pas de façon permanente. Le Crossroad Assist utilise des capteurs radar ainsi que la caméra frontale pour avertir de la présence de véhicules, de cyclistes ou de piétons qui traversent lorsque l’on sort d’une voie d’accès ou d’une allée sans visibilité. Le cas échéant, il déclenche des avertissements visuels et sonores avant de freiner automatiquement. L’Exit Warning déclenche un avertissement visuel dans le rétroviseur extérieur ainsi qu’un avertissement sonore à l’ouverture de la portière si des véhicules approchent par l’arrière. Il a une portée de 35 mètres et couvre un angle de 120 degrés.

Se garer confortablement et en toute sécurité grâce au système Park Assist

Le nouveau système Park Assist intelligent permet de garer automatiquement la Superb dans les places de stationnement en épi ou en créneau. Il contrôle également la vitesse du véhicule en plus de la direction et l’arrête automatiquement en cas de détection d’un obstacle. À l’arrière, c’est le nouveau système Automated Emergency Braking – pedestrian rear, bientôt disponible, qui s’en charge. Tandis que le précédent système Manoeuvre Assist reposait exclusivement sur les capteurs situés à l’arrière pour analyser l’environnement du véhicule, le nouveau système ajoute des images provenant de la caméra de recul améliorée afin de mieux détecter les piétons et les enfants.

Améliorations fonctionnelles du Travel Assist, Side Assist et Front Assist

Le Travel Assist s’est une nouvelle fois amélioré et offre désormais une meilleure visualisation des autres véhicules à proximité dans le Virtual Cockpit. Le pack Assisted Drive Basic comprend le système Adaptive Lane Assist et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). En collaboration avec le système de navigation, ce dernier anticipe les virages, les carrefours et les ronds-points. Le Traffic Jam Assist combine les fonctions du régulateur de vitesse adaptatif et de l’Adaptive Lane Assist. Il permet le démarrage, le freinage et la gestion de la direction automatiques dans les embouteillages jusqu’à 60 km/h en suivant les mouvements des véhicules à proximité. La dernière version du Side Assist augmente la distance de détection des véhicules venant de l’arrière de 70 à 90 mètres pour plus de sécurité, notamment sur les autoroutes. Cette amélioration est le fruit de capteurs radar plus puissants placés dans les coins des pare-chocs. Le Front Assist intègre désormais la protection anticipée des cyclistes. Le nouveau système Attention and Drowsiness Assist remplace l’ancien Driver Alert, en surveillant le comportement du conducteur et en évaluant son degré de fatigue éventuel. Alors que le Driver Alert évaluait principalement les données de la direction assistée électromécanique, l’Attention and Drowsiness Assist exploite les informations de différents systèmes de contrôle du véhicule, y compris le Lane Assist. Le nouveau système identifie les écarts par rapport au comportement normal de la direction à des vitesses supérieures à 70 km/h. Ce système évalue en permanence le comportement du conducteur et tire des conclusions sur son aptitude à poursuivre la conduite. Si le système détecte que le conducteur est fatigué, il déclenche des avertissements visuels et sonores via le Virtual Cockpit.

Crew Protect Assist, Emergency Assist et jusqu’à dix airbags protègent les occupants

Si les capteurs de la nouvelle Superb repèrent un freinage d’urgence ou un freinage brusque, ou une collision imminente à l’avant, sur le côté ou à l’arrière, le système Crew Protect Assist ferme automatiquement les vitres ouvertes et, si nécessaire, le toit panoramique. Il active également les feux de détresse et resserre les ceintures de sécurité avant. La Superb est équipée de dix airbags qui protègent les occupants en cas d’accident. En plus des airbags du conducteur et du passager avant et de l’airbag pour genoux du conducteur, l’équipement de série intègre des airbags latéraux pour les sièges avant, des airbags de tête et, pour la première fois dans cette série de modèles, un airbag central entre les sièges avant. Des airbags latéraux pour la deuxième rangée de sièges sont disponibles en option. Le système Emergency Assist permet de réduire le risque d’accident si le conducteur n’est plus en mesure de contrôler le véhicule, par exemple en raison d’une urgence médicale. Lorsque le système détecte une telle situation, il prend en charge le contrôle de la voie, allume les feux de détresse et commence à freiner doucement le véhicule jusqu’à l’immobilisation. Ensuite, le système de dernière génération déverrouille automatiquement les portes, allume l’éclairage intérieur et active le système eCall 15 secondes après l’arrêt du véhicule.

Superb L&K : modèle haut de gamme aux caractéristiques exclusives et aux détails de conception uniques

  • Les nombreux équipements de série comprennent les phares matriciels LED, le système DCC Plus ainsi que la direction progressive
  • Détails extérieurs sophistiqués en Unique Dark Chrome et badges L&K sur les ailes avant
  • Design Selection spécifique L&K Suite avec cuir/similicuir noir ou cognac

Mladá Boleslav, le 2 novembre 2023 — Alors que la Škoda Superb à moteur thermique inaugure sa quatrième génération, la version L&K reste le modèle coiffant la gamme. Les détails extérieurs en Unique Dark Chrome et la Design Selection L&K Suite Design avec cuir/similicuir noir ou cognac lui confèrent une touche unique. Parmi les équipements de série figurent les phares matriciels LED, le DCC Plus et la direction progressive. Les sièges Ergo proposent des fonctions de chauffage, de ventilation et de massage avec dix coussins d’air pour un maximum de confort. Un système de sonorisation Canton avec 14 haut-parleurs garantit une excellente acoustique. La Superb L&K est disponible en version hatchback et Combi, et peut être commandée avec tous les groupes motopropulseurs.

La teinte Unique Dark Chrome pour plus de glamour et un équipement de série généreux

La Superb L&K affichent des détails extérieurs sophistiqués ainsi qu’un riche équipement de série. Cette version, dont le nom est un hommage aux fondateurs de la société, Václav Laurin et Václav Klement, peut se combiner avec n’importe quel groupe motopropulseur disponible et présente de nombreux détails extérieurs finis en Unique Dark Chrome. Il s’agit notamment de l’encadrement de la calandre Škoda, des garnitures sur le bouclier avant et du diffuseur arrière, ainsi que du monogramme Škoda à l’arrière. Les barres de toit de la version Combi arborent une finition exclusive en argent anodisé. Les jantes Belatrix de 18 pouces en alliage anthracite poli ainsi que le badge L&K sur les ailes avant sont de série. Les phares matriciels LED, les feux arrière LED avec clignotants animés et la commande électrique du hayon avec Virtual Pedal sont également de série. Le système DCC Plus et la direction progressive permettent une conduite à la fois sportive et particulièrement confortable.

Design Selection L&K Suite avec cuir/similicuir noir ou cognac

La Superb L&K propose la Design Selection exclusive L&K Suite avec du cuir/similicuir noir perforé de série ; du cuir/similicuir couleur cognac est disponible en option. Chaque cuir utilisé est soumis à un processus de tannage durable. Les appuie-tête sont ornés d’une inscription en relief Laurin & Klement, tandis que les sièges Ergo sont chauffants et ventilés. De plus, ils sont dotés d’une fonction mémoire, y compris le système Smart Comfort Entry, et d’une fonction de massage avec dix coussins d’air à commande pneumatique. Le tableau de bord et les panneaux de porte présentent une garniture décorative Softtouch Kida, accompagnée de baguettes en Unique Dark Chrome et d’un éclairage d’ambiance. Les panneaux de porte et les coussins repose-genou sont recouverts d’un cuir artificiel assorti à la couleur du revêtement des sièges, de même que la partie supérieure du tableau de bord, qui présente une double surpiqûre de couleur grise ou cognac. L’accoudoir central arrière coulissant et le système audio Canton avec 14 haut-parleurs font également partie de l’équipement de série.

Les prix de la nouvelle Superb Combi

  • Superb Combi 1.5 TSI mHEV - 150ch : à partir de 41.410€ TVAC
  • Superb Combi 2.0 Diesel - 150ch : à partir de 44.675€ TVAC
  • Superb Combi 2.0 Diesel 4x4 - 193ch : à partir de 49.205€ TVAC

La version hybride rechargeable sera lancée mi-2024.

Toutes les Superb sont exclusivement disponibles en boîte automatique.

Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Škoda Superb 2024
Photo 1 / 1

Vous voulez en savoir plus sur la nouvelle Škoda Superb ? Contactez-nous !

Indiquez ici votre numéro de téléphone. Le format n'a pas d'importance
Sélectionnez la concession par laquelle vous souhaitez être rappelé
Volkswagen et utilitaires
Volkswagen, SEAT, CUPRA, ŠKODA et utilitaires VW
Audi neuves ou d'occasion
Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA et utilitaires VW
Occasions MyWay
Volkswagen Utilitaires VW MyWay

Les concessions Škoda SAN Mazuin

Škoda STEVENY Naninne (Namur)

Rue Des Phlox 1, 5100 Naninne

Škoda STEVENY Marche-en-Famenne

Rue De La Croissance 41974, 6900 MARCHE-EN-FAMENNE

Škoda service STEVENY Achêne (Ciney)

Rue Du Chêne 26, 5590 Achêne
Uniquement entretien et services

Škoda service GARAGE CLOSE Bomal-sur-Ourthe

Rue de Liège 47, 6941 Bomal-Sur-Ourthe
Uniquement entretien et services

Škoda STEVENY Genappe

Rue Dernier Patard 5, 1470 Baisy-Thy

Škoda STEVENY Waterloo

Chaussée De Bruxelles 285, 1410 Waterloo

Škoda service STEVENY Braine-l’Alleud

Rue Des Alliés 26, 1420 Braine-L'Alleud
Uniquement entretien et services

Škoda service STEVENY Nivelles

Rue De La Technique 7, 1400 Nivelles
Uniquement entretien et services