Škoda dévoile en partie son Elroq, le futur SUV compact électrique
Škoda Elroq, ou "Electric Karoq", le futur SUV électrique compact
L'Elroq sera présenté officiellement cet automne mais Škoda nous donne déjà un premier aperçu de ses proportions et de son design.
D'une taille similaire à celle du Škoda Karoq, ce SUV électrique se positionne donc sur le segment des SUV compacts, le segment le plus important en Europe.
Quelques caractéristiques techniques du Škoda Elroq :
- Puissances de 125 kW (170ch) à 220 kW (300ch)
- Batteries de 52 à 77 kWh (capacité nette)
- Recharge jusqu'à une puissance de 175 kW
- Autonomie de 560 km (WLTP)
- Coffre de 470 à 1.580 litres
- 2 ou 4 roues motrices
Design Modern Solid avec Tech-Deck Face au lieu de la calandre habituelle de Škoda
Soulignant son importance stratégique pour le constructeur automobile tchèque, l'Elroq est le premier modèle de production Škoda à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid. Ainsi, l'avant présente, par exemple, la Tech-Deck Face et le nouveau monogramme sur le capot. Le langage esthétique Modern Solid représente un changement fondamental : il associe robustesse, fonctionnalité et authenticité tout en transmettant un sentiment de sécurité et de force par des éléments de design typiques de Škoda sous une perspective totalement nouvelle. Derrière l'élément Tech-Deck Face noir brillant, qui remplacera la calandre Škoda, les ingénieurs ont dissimulé des capteurs tels que le radar et la caméra frontale. Un peu plus haut, l'Elroq arborera le nouveau monogramme Škoda sur un capot fortement profilé, ce qui en fait le premier modèle de production de la marque à se défaire du logo précédemment placé à cet endroit.
Ligne de toit légèrement inclinée et roues à l’aérodynamique optimisée
Le profil du Škoda Elroq présente un arc dynamique qui commence au niveau du montant A et se poursuit par une ligne de toit légèrement inclinée qui se fond harmonieusement dans un becquet de toit surplombant le hayon. Cela permet d'obtenir un excellent aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,26. Le véhicule est également équipé de jantes à l’aérodynamique optimisée et d'un réducteur de passage de roue, qui prolonge l'habillage du passage de roue afin d'améliorer le flux d'air. La taille des roues varie de 19 à 21 pouces.
Quatre groupes motopropulseurs disponibles et une autonomie de plus de 560 kilomètres
Le tout nouveau Škoda Elroq construit sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen sera proposée avec quatre variantes de groupes motopropulseurs : les Elroq 50, 60, 85 et 85x. Ces modèles varient en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance correspondante, s’échelonnant de 125 kW à 220 kW. Le modèle d'entrée de gamme Elroq 50 est doté d'une transmission aux roues arrière, d'une batterie d'une capacité brute de 55 kWh et d'un moteur électrique sur l'essieu arrière développant une puissance de pointe de 125 kW. L'Elroq 60 dispose d'une batterie de 63 kWh et d'un moteur électrique de 150 kW. Ces deux modèles atteignent une vitesse maximale de 160 km/h. Les variantes Elroq 85 et Elroq 85x sont équipées d'une batterie de 82 kWh (bruts). L'Elroq 85 à propulsion développe une puissance maximale de 210 kW, tandis que l'Elroq 85x comprend un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, offrant une transmission intégrale de série et une puissance maximale de 220 kW. Les deux versions, l'Elroq 85 et l'Elroq 85x, atteignent une vitesse maximale de 180 km/h et offrent une autonomie électrique de plus de 560 kilomètres.
Recharge rapide en courant continu jusqu'à 175 kW
Toutes les variantes du nouveau Škoda Elroq prennent en charge la recharge rapide en courant continu, bien que les vitesses de charge maximales diffèrent. L'Elroq 85 et l'Elroq 85x offrent une recharge en courant continu jusqu'à 175 kW. Les batteries des quatre versions du groupe motopropulseur peuvent être rechargées de 10 % à 80 % en moins de 28 minutes. Aux bornes à courant alternatif, tous les modèles Elroq se rechargent à des vitesses allant jusqu'à 11 kW, terminant une charge complète en 5,5 à 8 heures environ, selon la variante. Le Škoda Elroq prend en charge le préconditionnement automatique et manuel de la batterie. La fonction de préconditionnement de la batterie permet de préchauffer la batterie en vue d'une charge en courant continu à des températures ambiantes basses et d'optimiser ainsi la vitesse de charge. Le processus peut être lancé manuellement, en appuyant sur un bouton de l'écran central d'infodivertissement, ou automatiquement, sur la route vers une station de recharge, en fonction des données de navigation et de la température de la batterie.