Un best-seller encore amélioré : Audi dévoile le nouveau look du Q5
Depuis des années, l’Audi Q5 fait partie des modèles les plus vendus du segment des SUV de taille moyenne haut de gamme sur les marchés européens. Audi l’améliore encore et gonfle un peu plus son capital séduction. Le Q5 optimisé combine un caractère sportif à une excellente maniabilité au quotidien et propose un large éventail de fonctions d’infodivertissement et d’aide à la conduite. Le design extérieur affûté de ce modèle au succès colossal met en avant l’identité Q et révèle des blocs optiques arrière utilisant la technologie OLED numérique pour la première fois au monde.
Le design extérieur : un langage stylistique Q encore plus marqué
L’extérieur de l’Audi Q5 est caractérisé par une forte identité Q, exprimant puissance, robustesse et sécurité. Lorsqu’ils ont redessiné l’extérieur, les designers d’Audi ont accentué cette expressivité au moyen d’une multitude de détails distinctifs. La calandre Singleframe octogonale est à présent plus plate et semble plus large. Les entrées d’air latérales ont été verticalisées et sont désormais structurées par des éléments trapézoïdaux. La section supérieure des phares LED accueille des feux de jour arborant une nouvelle signature. Vu de profil, le Q5 gagne en légèreté et en garde au sol grâce aux inserts de bas de caisse redessinés. L’arrière du véhicule dévoile un nouvel élément décoratif entre les blocs optiques, ainsi qu’un nouveau diffuseur avec une lame horizontale. Deux finitions esthétiques seront disponibles en option en plus de la finition de série. La version advanced line propose des nervures verticales chromées dans la calandre Singleframe, ainsi que des protections anti-encastrement au-dessous des pare-chocs avant et arrière de couleur argentée plutôt que noire. La finition S line comprend une calandre Singleframe au motif sportif nid d’abeilles et une bande chromée continue au niveau du diffuseur arrière.
La palette de douze coloris disponibles propose deux nouvelles teintes, District Green et Ultra Blue. Le pack esthétique Black est disponible en option.
Le design intérieur : légèreté et qualité supérieure
À l’intérieur, le mot d’ordre est l’horizontalité, qui crée une sensation d’espace et de légèreté. L’élégante et sculpturale courbe de l’insert décoratif sépare les parties supérieure et inférieure du tableau de bord, le point de convergence étant formé par le nouvel écran tactile MMI indépendant avec confirmation acoustique. L’ancien bouton-poussoir/rotatif disposé sur la console du tunnel central disparaît pour céder sa place à un petit compartiment de rangement.
Les acquéreurs d’un Q5 pourront également choisir entre trois finitions intérieures : base, design selection et S line, qu’ils pourront combiner à l’envi avec les packs de finition extérieure. L’intérieur design selection comprend le pack Contour/Ambient Lightning qui propose un éventail d’effets lumineux mettant parfaitement en valeur la qualité caractéristique du travail de finition d’Audi.
Première mondiale : la technologie OLED numérique dans les feux arrière de l’Audi Q5
La nouvelle génération de technologie d’éclairage OLED est disponible en exclusivité mondiale sur le Q5 restylé. Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques ultraperformantes qui génèrent une surface lumineuse homogène. Les feux arrière OLED disponibles en option sont subdivisés en trois unités composées chacune de six segments. Cette configuration permet aux designers et développeurs d’Audi de créer une grande variété de designs d’éclairage et de signatures lumineuses avec un seul et même matériel.
« Outre un contraste parfait, les avantages de l’OLED numérique sont une grande homogénéité et un espacement minimal entre les segments », explique Stephan Berlitz, responsable du développement et des innovations en matière d’éclairage chez Audi. « C’est pourquoi l’OLED numérique sera la technologie parfaite pour exécuter à l’avenir une forme très précise et extrêmement polyvalente de conception d’éclairage personnalisable. Cette technologie ouvre les portes à un monde de possibilités de développement ultérieur. »
Lors de la commande de leur Q5, les clients auront le choix entre trois signatures lumineuses pour les feux arrière, chacune d’elles possédant un design spécifique pour la fonction Coming/Leaving Home. Lorsque l’Audi drive select est placé en mode dynamic, les feux changent de signature. Les blocs optiques arrière OLED sont aussi équipés d’une fonction de détection de proximité : si un usager de la route se rapproche à moins de deux mètres de l’arrière d’un Q5 à l’arrêt, tous les segments OLED s’allument. Lorsque le Q5 se met en mouvement, la signature lumineuse initiale réapparaît. La large gamme des feux arrière OLED est complétée par les clignotants dynamiques. L’équipement de base du Q5 comprend désormais des phares LED, des phares Matrix LED étant disponibles en option. Leur faisceau adaptable intelligent accroît la sécurité et le confort du conducteur, sans éblouir et les autres usagers de la route.
Commandes, infodivertissement et Audi connect : une connectivité de haut niveau
Derrière le nouveau concept de commande de l’Audi Q5 remaniée se cache une unité centrale inédite : la plate-forme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB 3), dont la puissance de calcul est dix fois supérieure à celle de la génération précédente, le système MIB 2.
La base est un tableau de bord conventionnel avec un système d'information du conducteur positionné au centre. Le summum de la gamme est occupé par l’Audi virtual cockpit plus, un écran numérique haute résolution de 12,3 pouces proposant trois affichages graphiques différents. Le conducteur commande les affichages en utilisant le volant multifonction. Un affichage tête haute est également disponible en option.
L’écran tactile central de 10,1 pouces du MMI équipe de série le Q5. Sa structure de menu recourt à des hiérarchies horizontales, ce qui le rend extrêmement facile à utiliser. Il est également possible d’effectuer des recherches en texte libre. Le conducteur peut saisir les caractères et les lettres à la main ou utiliser la commande vocale qui comprend une grande variété de termes usuels. En combinaison avec le système d’infodivertissement MMI Navigation plus et Audi connect Navigation & Infotainment, la commande vocale peut accéder au cloud, offrant ainsi encore plus de flexibilité.
Les services en ligne Audi connect mettent l’Audi Q5 en étroite relation avec Internet et les infrastructures routières. Le système de navigation fournit des images satellite haute résolution de Google Earth, des informations bande par bande de la circulation et des prévisions sur l’évolution du trafic. La radio numérique DAB+ fait partie de la dotation de série, tandis que le service Amazon Alexa donne accès à des milliers de compétences d’Alexa. Les services Car-to-X d’Audi connect permettent une conduite encore plus sereine, par exemple, en aidant le conducteur à trouver une place de parking libre en voirie ou en communiquant avec les feux de signalisation dans certaines villes afin de « surfer sur la vague verte ». L’application myAudi connecte le smartphone de l’utilisateur avec la voiture.
Transmission : hautes performances, basses émissions
Le SUV haut de gamme amélioré sera proposé en Europe sous la dénomination Audi Q5 40 TDI (consommation de carburant en cycle combiné en l/100 km : 5,4 - 5,3 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km : 143 - 139). Son puissant moteur quatre cylindres de deux litres génère une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 400 Nm. Le carter en aluminium pèse près de 20 kg de moins que celui du moteur précédent, tandis que le vilebrequin gagne environ 2,5 kg.
Le système d’hybridation légère (MHEV) contribue à réduire la consommation de carburant. Un alterno-démarreur entraîné par courroie alimente le système électrique 12 V du véhicule, lequel comprend une batterie lithium-ion compacte. Il récupère l’énergie de freinage et la stocke dans la batterie. Le système MHEV permet à l’Audi Q5 de rouler en roue libre avec le moteur coupé et au mode Start & Stop de fonctionner à des vitesses en deçà de 22 km/h. La conjonction de ces éléments donne lieu à une amélioration de rendement du carburant d’environ 0,3 l/100 km. L’Audi Q5 40 TDI est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 222 km/h.
Le puissant moteur diesel est efficient, mais aussi propre, puisqu’il satisfait aux exigences de la norme d’émission Euro 6d-ISC-FCM la plus récente et de l’EU 6 AP. Les émissions d’oxydes d’azote sont réduites de manière significative grâce au nouveau système de réduction catalytique sélective à double dosage avec double injection d’AdBlue. La solution d’urée est injectée en amont de deux convertisseurs catalytiques SCR disposés en série. D’autres moteurs seront proposés après le lancement du Q5 mis à jour : deux variantes de puissance du quatre cylindres TDI, un V6 TDI et deux quatre cylindres TFSI de 2 litres. Le populaire Q5 TFSI e avec motorisation hybride rechargeable réintégrera également la gamme avec deux versions de puissance.
L’Audi Q5 40 TDI est équipée d’une boîte S tronic à sept rapports qui transmettra la puissance du moteur à la transmission intégrale quattro avec technologie ultra, un autre avantage en matière d’efficience. En utilisation normale, elle transmet l’intégralité du couple aux roues avant. Quand les conditions requièrent l’intervention de la transmission intégrale, p. ex en cas de route glissante ou de conduite dynamique, deux embrayages relient les roues arrière à la transmission en une fraction de seconde, ce qui a lieu de manière prédictive la plupart du temps. Le système répond à toutes les attentes tant en matière de traction que de performances.
Lancement commercial : automne 2020
L’Audi Q5 est assemblée dans l’usine mexicaine de San José Chiapa et sera lancée sur les marchés internationaux à l’automne 2020. En Belgique, le prix de base du Q5 40 TDI S tronic quattro sera de 51 800 euros TVA comprise.