Après sa présentation en première mondiale à Prague aujourd’hui, la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV sera à nouveau placée sous les feux des projecteurs demain lors du Tour de France. En effet, le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, utilisera le premier modèle ŠKODA reposant sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) en tant que voiture ouvreuse (la ‘voiture rouge’) sur les 183 kilomètres de l’étape menant de Gap à Privas. Dans les semaines à venir, le nouveau porte-drapeau 100 % électrique de ŠKODA accompagnera à nouveau les concurrents sur deux étapes supplémentaires. Le véhicule sera équipé d’une vaste panoplie de technologies de pointe afin d’assurer une coordination fluide de l’épreuve. 

Dévoilée en première mondiale aujourd’hui à Prague, la capitale tchèque, la ŠKODA ENYAQ iV démontrera à nouveau demain ses qualités sportives en tant que voiture ouvreuse (la ‘voiture rouge’) du Tour de France. Le premier modèle ŠKODA reposant sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) a été spécialement équipé pour faire office de « centre de contrôle mobile » pour le directeur du Tour, Christian Prudhomme. 

Cet ENYAQ iV rouge dispose d’un toit vitré panoramique, de six antennes, de sirènes spéciales, d’un réfrigérateur, d’équipements de communication de haute technologie et d’un centre de commandement à l’arrière. Ces équipements permettent de réceptionner et transmettre les informations. Depuis ce centre de contrôle, Christian Prudhomme peut également donner des instructions et organiser la circulation dans le sillage des participants. Il reste également en contact avec les commissaires de l’épreuve et les autres véhicules du Tour, échangeant des informations sur les conditions de course. Par ailleurs, le ENYAQ iV bénéficie d’un châssis spécialement modifié pour cette utilisation dans le cadre du Tour de France, ce qui lui permet de répondre idéalement à toutes les exigences de la compétition. La carrosserie a également été personnalisée, accueillant les logos des différentes entreprises sponsorisant le Tour. Cette vidéo vous permet de découvrir comment l’ENYAQ iV a été transformé pour le Tour de France. De plus amples informations à propos de ce véhicule se trouvent sur WeLoveCycling.com. 

Outre l’étape Gap-Pivas, longue de 183 kilomètres, qui sera disputée demain, le nouveau porte-drapeau de la gamme ŠKODA accompagnera les concurrents lors du contre-la-montre individuel entre Lure et La Planche des Belles Filles, ainsi que lors de l’ultime étape de 122 kilomètres. Celle-ci mènera les concurrents de Mantes-la-Jolie à Paris, où l’arrivée sera célébrée sur l’Avenue des Champs-Élysées après 21 étapes disputées pour un total de 3 470 kilomètres. 

Jusqu’à 250 ŠKODA déployées sur le Tour de France, dont 30 avec le sigle iV 
L’ENYAQ iV fait partie d’une flotte composée de quelque 250 véhicules fournis par ŠKODA à l’organisation et pour la gestion de l’événement. Pour la 17e fois, ŠKODA est le principal partenaire officiel du Tour de France. Cette année, le constructeur tchèque concentre ses efforts sur la durabilité et la mobilité électrique : 30 véhicules de cette flotte sont des modèles ŠKODA iV dotés d’une motorisation hybride rechargeable ou d’une propulsion 100 % électrique. Ces modèles illustrant la mobilité durable à l’instar du vélo, le Tour de France constitue l’événement idéal pour les présenter à un public international. 

Campagne ŠKODA « Pour la plus grande famille de toutes : les cyclistes » 
Afin de soutenir l’édition 2020 du Tour de France, ŠKODA a lancé la campagne à 360 degrés « Pour la plus grande famille de toutes : les cyclistes », qui exprime la passion de la marque pour le vélo, soulignant l’esprit d’équipe qui unit la communauté mondiale du cyclisme. En parallèle de son site WeLoveCycling.com, le constructeur tchèque utilise ses réseaux sociaux pour sa communication. Des spots de la campagne sont également diffusés en télévision.  
ŠKODA, une grande tradition en tant que « force motrice du cyclisme » 
En parallèle de son implication dans le Tour de France, ŠKODA est également active à de nombreux autres niveaux en tant que « force motrice du cyclisme ». Le constructeur soutient ainsi également le Tour d’Espagne (La Vuelta) et d’autres courses cyclistes internationales. La marque sponsorise aussi de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux populaires. Les vélos et les accessoires pour vélos figurent d’ailleurs parmi la gamme étendue de produits ŠKODA.