L'Audi e-tron GT mise à jour
La nouvelle Audi e-tron GT : jusqu'à 925 ch et 625km d'autonomie !
Audi a présenté une importante mise à jour de son coupé électrique, l'e-tron GT.
L'e-tron GT est désormais disponible en 3 versions :
- S e-tron GT
- RS e-tron GT
- RS e-tron GT Performance
Les prix de la S e-tron GT commencent à 128 650 euros, ceux de la RS e-tron GT à 155 680 euros et ceux de la RS e-tron GT performance à 163 560 euros.
La nouvelle Audi RS e-tron GT est plus sportive. Sa face avant se distingue par un look beaucoup plus radical. La calandre Singleframe inversée est dotée de la structure 3D en nid d'abeilles typique des modèles RS. Le tablier encadrant le masque noir ouvre visuellement la RS e-tron vers le bas. Le véhicule paraît plus bas, semblant épouser la route, en combinaison avec les lames fonctionnelles en forme de L. L'arrière de la RS e-tron GT emprunte des éléments au sport automobile. Le diffuseur profilé reprend à l'arrière du véhicule le thème des éléments d'efficacité tridimensionnels à l'avant, tels que les lames en forme de L. Les lames sont livrées de série dans la couleur de la carrosserie pour un look sportif. Autre détail issu de la course automobile : le réflecteur vertical rouge placé entre les canaux aérodynamiques.
Audi a également retravaillé sa gamme de jantes. De nouvelles jantes multibranches de 20 pouces sont disponibles pour les modèles S e-tron GT et RS. En outre, Audi a ajouté deux nouvelles jantes à six rayons doubles pour les modèles RS. Les jantes forgées et fraisées de 21 pouces rappellent la « roue AVUS », qu'Audi a dévoilée en 1991 sur l'étude Audi Avus quattro. Avec ses lignes claires et sans compromis, cette roue emblématique fait partie de l'ADN de la marque Audi. Toute la surface de la jante est mate et foncée pour la RS e-tron GT performance, ce qui intensifie les ambitions sportives du véhicule.
Audi virtual cockpit amélioré et toit panoramique intelligent
La famille GT est numérique et connectée grâce à de nombreux services Audi Connect, des fonctions à la demande (Functions on Demand) et une boutique d'applications. L'Audi virtual cockpit fournit de nouvelles informations sur la température de la batterie et indique la puissance de charge maximale possible en temps réel. La RS e-tron GT dispose d'écrans avec des contenus spécifiques à la RS. Par exemple, les clients qui achètent une RS e-tron GT performance peuvent sélectionner un affichage de puissance et un compteur de vitesse blancs via le MMI – un hommage à l'Audi RS 2 Avant de 1994, dont les cadrans analogiques étaient initialement blancs.
En guise de perfectionnement supplémentaire, un toit panoramique en verre techniquement avancé est disponible en option. Contrairement aux matériaux précédents, le verre intelligent du toit panoramique minimise la lumière directe du soleil et s'opacifie sur simple pression d'un bouton. Cela est possible grâce à la technologie des cristaux liquides dispersés dans les polymères (PDLC), qui peuvent passer de la transparence à l'opacité.
Les composants en verre à commande électrique contiennent deux éléments de film PDLC qui prennent en sandwich les cristaux liquides qui donnent leur nom à la technologie. Lorsqu'aucune tension électrique n'est appliquée aux cristaux, ceux-ci forment une couche non transparente, rendant le toit en verre opaque. Lorsqu'une tension est appliquée, les cristaux se réalignent et le toit devient transparent. Il peut être contrôlé individuellement comme un « rideau numérique » via l'écran MMI, où les clients peuvent choisir parmi quatre préréglages. Le graphisme des surfaces mates rappelle le nid d'abeilles sportif qu'Audi a rendu emblématique.
Plus efficace et plus puissante : la transmission intégrale électrique
Des moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) sont utilisés comme moteurs électriques sur l'essieu avant de la S e-tron GT et développent chacun une puissance de 176 kW (239 ch). En outre, la RS e-tron GT performance dispose d'une électronique de puissance modifiée sur l'essieu avant avec un onduleur d'impulsions retravaillé pour des courants de décharge encore plus élevés. Les trois dérivés sont plus efficaces, tout en offrant une augmentation significative de la puissance et une meilleure accélération.
Le moteur électrique de conception nouvelle de l'essieu arrière est également un moteur synchrone à aimant permanent (PSM). Il a la même taille sur les RS e-tron GT et RS e-tron GT performance, avec une longueur axiale de 192 millimètres et un diamètre de 230 millimètres. Les composants telles que le moteur proviennent de la Premium Platform Electric (PPE). Les moteurs électriques ont une puissance de 415 kW (564 ch) chacun. Les deux moteurs électriques disposent de réserves de puissance pour les situations de conduite extrêmes. La puissance totale maximale du système d'entraînement de la S e-tron GT est de 500 kW (679 ch). La RS e-tron GT développe une puissance électrique maximale de 630 kW (856 ch). La RS e-tron GT performance délivre une puissance de 680 kW (925 ch). Cela en fait la voiture de série la plus puissante jamais construite par Audi.
Dans ses trois variantes, la Gran Turismo entièrement électrique d'Audi offre des performances de conduite impressionnantes. La S e-tron GT passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, la RS e-tron GT en 2,8 secondes. La RS e-tron GT performance en seulement 2,5 secondes. La S e-tron GT atteint une vitesse maximale de 245 km/h. Les modèles RS atteignent une vitesse maximale de 250 km/h.
Une nouvelle fonction boost de série permet aux RS e-tron GT et RS e-tron GT performance de fournir une augmentation de puissance perceptible de 70 kW pendant la conduite. Le conducteur peut activer la fonction « boost » à l'aide de la commande satellite gauche du volant. Le boost s'active pendant dix secondes, comme l'indique un compte à rebours dans le cockpit.
Batterie plus légère avec une densité énergétique plus élevée, autonomie jusqu'à 609 km
Audi a réduit le poids de la batterie haute tension (HT) tout en augmentant sa densité énergétique. Malgré un contenu énergétique plus élevé, le poids de la batterie HT a été réduit de neuf kilogrammes pour atteindre un total de 625 kilogrammes. La batterie HT a une capacité de stockage brute de 105 kWh (nette : 97 kWh). Entre autres mesures, l'optimisation de la plaque de refroidissement à deux couches a permis d'augmenter de 12 % la capacité des 33 modules de cellules, chacun contenant douze cellules pouch avec membrane extérieure souple. Audi a également modifié le système de refroidissement des cellules elles-mêmes.
Cette mesure, combinée à des changements dans les matériaux et les séparateurs et à une adaptation de la chimie des cellules, a pour résultat une plus grande densité énergétique des cellules. L'énergie disponible par récupération (freinage régénératif) pour la nouvelle famille e-tron GT a également augmenté, passant de 290 à 400 kW. Le conducteur peut sélectionner la récupération manuelle ou automatique via le MMI et la contrôler sur trois niveaux à l'aide des palettes au volant.
Audi a encore augmenté les courants de charge et de décharge maximaux à 400 ampères en augmentant le flux de courant à l'intérieur des cellules individuelles. La chimie modifiée des cellules et le système de gestion thermique prédictif, intelligent et optimisé, avec une commutation améliorée des pompes et des soupapes et un préconditionnement perfectionné, permettent de faire circuler plus d'énergie pendant la charge. Le nouveau système de charge du convertisseur booster combiné (Combined Booster Converter) contribue également à l'amélioration des performances de charge en réduisant le poids de 2,3 kilogrammes et en assurant les étapes de conversion de la tension entre la batterie et la charge finale.
Puissance de charge plus élevée : recharger 10 minutes pour parcourir 280 kilomètres
Audi a augmenté la puissance de charge maximale de 50 kW à 320 kW. Dans des conditions idéales, la batterie HT de la famille e-tron GT peut se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes auprès d'une borne de recharge haute puissance (High Power Charging, HPC). En 10 minutes seulement, la batterie se recharge pour atteindre une autonomie de 280 kilomètres. Équipé du système Plug&Charge, le véhicule autorise et active automatiquement les stations de recharge compatibles lorsque le câble de recharge est branché. La nouvelle batterie HT dispose également d'une fenêtre de recharge rapide beaucoup plus large. Même à basse température, la voiture atteint plus rapidement des performances de charge très élevées. Cela permet d'atteindre des performances de charge très élevées à des températures aussi basses que 15° C, ce qui réduit encore les besoins en énergie du système de gestion thermique et permet aux clients de profiter encore plus facilement de la fenêtre de charge rapide idéale. En option, les clients peuvent également charger jusqu'à 22 kW en courant alternatif.