Audi

Une rumeur qui n'en est plus une

Depuis plusieurs mois il se chuchotait que le groupe Volkswagen avait planifié son arrivée en Formule 1, la discipline reine du sport automobile. Il se disait même que 2 marques différentes allaient y prendre part, Audi et Porsche. 

Aujourd'hui, en marge du Grand Prix de Belgique de F1, Audi a confirmé officiellement son engagement en Formule à partir de 2026. Pour Porsche, l'information reste à confirmer.

Audi s'engage en tant que fournisseur des groupes propulseurs

« Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN d’Audi, commente Markus Duesmann, le président du conseil d’administration d’Audi. La Formule 1 constituera à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement très exigeant. »

« La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur d’innovation et de transfert de technologie dans notre industrie. Avec le nouveau règlement moteur, c’est maintenant le bon moment pour nous de nous engager dans le sport. Après tout, la Formule 1 et Audi poursuivent toutes deux des objectifs de durabilité clairs. »

Pourquoi pas avant 2026 ?

La réglementation relative à la Formule 1, et en particulier concernant les moteurs, sera profondément revue en 2026. Il n'était dès lors pas question d'investir dans le développement d'un moteur pour 3 saisons uniquement avant de devoir tout recommencer quasiment de zéro.

Les différences dans le règlementation seront nombreuses. Nous pointons entre autres deux  :

  • Un électrification beaucoup plus importante (on parle de 400 kW de puissance rien que pour l'unité électrique!)
  • Un moteur essence fonctionnant avec du carburant de synthèse

Une alliance avec Sauber

Audi a choisi Sauber comme partenaire stratégique pour le projet et prévoit d'acquérir une participation dans le Sauber Group. Dans le cadre de ce partenariat, l'équipe de course suisse traditionnelle concourra en tant qu'équipe d'usine Audi à partir de 2026, en utilisant l'unité de puissance développée par Audi pour la catégorie reine du sport automobile.

Après l'annonce de son entrée en Formule 1 à la fin du mois d'août, la confirmation par Audi de son partenaire stratégique marque la prochaine étape de l'entrée de la marque aux quattre anneaux dans la catégorie reine du sport automobile. Avec près de 30 ans d'expérience en compétition, Sauber est l'une des équipes les plus renommées et les plus traditionnelles de la Formule 1. Alors que l'unité de puissance sera créée au centre de compétence Motorsport d'Audi à Neuburg an der Donau, Sauber développera et fabriquera la voiture de course sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l'exécution des opérations de course.

" Nous sommes ravis d'avoir gagné un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre ambitieux projet de Formule 1 ", déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration pour le développement technique chez AUDI AG. "Nous connaissons déjà le groupe Sauber, avec ses installations ultramodernes et son équipe expérimentée, grâce à nos précédentes collaborations et nous sommes convaincus qu'ensemble, nous formerons une équipe solide."

Audi Sport a déjà régulièrement utilisé la soufflerie de haute technologie du groupe Sauber à Hinwil, à un peu moins de quatre heures de route, pendant l'ère réussie du Mans et lors du développement de la voiture de tourisme de classe 1 pour le DTM.

"Sauber est un partenaire de premier ordre"

"Audi est le meilleur partenaire pour le Sauber Group", déclare Finn Rausing, président de Sauber Holding. "Il est clair que les deux entreprises partagent les mêmes valeurs et la même vision. Nous sommes impatients d'atteindre nos objectifs communs grâce à un partenariat solide et fructueux."

Le développement de l'unité de puissance, qui se compose d'un moteur électrique, d'une batterie, de systèmes de contrôle et d'un moteur à combustion, bat déjà son plein dans les installations de l'Audi Formula Racing GmbH spécialement créée à Neuburg an der Donau.

Plus de 120 employés travaillent déjà sur le projet.

"Sauber est un partenaire de premier ordre pour l'utilisation de l'Audi Power Unit", déclare Adam Baker, directeur général de la société. "Nous sommes impatients de travailler avec une équipe expérimentée qui a contribué à façonner de nombreuses époques de l'histoire de la Formule 1. Ensemble, nous voulons écrire le prochain chapitre à partir de 2026. "

 

L'expansion du site à Neuburg bat son plein

Le calendrier jusqu'à la première course avec participation d'Audi lors de la saison 2026 est ambitieux : l'expansion du site de Neuburg en termes de personnel, de bâtiments et d'infrastructures techniques devrait être largement en place en 2023. Les premiers essais avec l'unité de puissance développée pour le règlement 2026 dans une voiture d'essai de Formule 1 sont prévus pour 2025.

La Formule 1 fait un grand pas vers la durabilité avec les nouveaux règlements qui entreront en vigueur à partir de 2026. C'était une condition préalable importante pour qu'Audi décide d'entrer dans le championnat. Les unités de puissance seront plus efficaces qu'aujourd'hui, car la proportion d'énergie électrique augmentera considérablement. Le groupe motopropulseur électrique aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion interne, soit 400 kW (544 ch). Les moteurs turbocompressés de 1,6 litre à haut rendement seront alimentés par un carburant synthétique durable et neutre en CO2 (selon les normes européennes). La Formule 1 s'est également fixé l'objectif d'être neutre en CO2 en tant que série de courses d'ici 2030.

Audi et le sport auto, une longue tradition

La marque aux anneaux a toujours été très dynamique en sport auto. Rappel de quelques événements marquants :

  • L'Audi Quattro devient championne du monde des rallyes grâce à sa technologie Quattro révolutionnaire (1982 avec Walter Rohrl, Stig Blomqvist et Hannu Mikkola. Cette époque du Groupe B est florissante pour la marque aux anneaux, avec deux titres constructeurs (1982 et 1984) et deux titres pilotes (Mikkola en 1983, Blomqvist en 1984).
  • Audi remporte le très relevé championnat DTM en 1990, 1991 avec HJ Stuck (Audi V8) et F. Biela (Audi V8). En 2002, Laurent Aïello impose sont Audi TT. En 2004, c'est l'Audi A4 qui remporte le championnat avec Mattias Ekström.  S'en suivront encore des titres en 2007, 2008, 2009, 2011, 2013, 2014, 2016, 2017, 2019 et 2020 
  • Audi a également relevé brillamment le défi des 24 heures du Mans, étant le premier constructeur à y imposer un véhicule diesel. Audi a remporté l'épreuve en 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011,  2012, 2013 et 2014.
  • Plus proche de nous, Audi a également gagné plusieurs fois les 24 heures de Francorchamps en 2011, 2012 et 2017, 
  • Plus exotique, Audi a également remporté la célèbre course de côte américiane Pikes Peak en 1985, 1986 et 1987.
  • Plus innovant, Audi a triomphé dans le championnat de Formule E, les formules 100% électriques. Avec son partenaire ABT, le constructeur allemand empoche notamment le titre pilotes en 2017 avec Luca di Grassi et le titre constructeurs l'année suivante.

Depuis cette année, c'est en rallye Raid qu'Audi tente d'imposé son buggy hybride avec, en point de mire, le Dakar.

 

Découvrez ici les victoires les plus emblématiques d'Audi en sport auto.