Volkswagen
  • Les nouvelles Golf R et Golf R Variant développent 333 ch et atteignent une vitesse maximale de 270 km/h

  • Les modèles Golf R font leurs débuts avec une nouvelle face avant, de nouveaux systèmes d’éclairage, de nouvelles jantes forgées de 19 pouces et un nouveau système d’infodivertissement

  • La Golf R Black Edition, vitesse de pointe de 270 km/h, fait ses débuts avec des emblèmes VW assombris et le Pack Performance

  • La nouvelle Golf R Variant allie les performances d’une voiture de sport et le côté pratique d’un break

  • Les nouvelles Golf R et Golf R Variant démontrent avec brio le potentiel dynamique de la gamme et de la marque Volkswagen

 

Les modèles 2024 de la Golf R sont clairement reconnaissables à leur face avant redessinée dotée de nouveaux phares LED et, pour la première fois, d’un emblème VW éclairé, de nouveaux « rideaux d’air » (Air Curtains) dans le pare-chocs, de nouveaux blocs de feux arrière LED ainsi que de nouvelles jantes forgées de 19 pouces de type Warmenau, disponibles en option. Parmi les nouveaux détails de l’habitacle figure un système d’infodivertissement de nouvelle génération avec un écran visuellement indépendant et une nouvelle structure de menu. Le Digital Cockpit Pro des versions avec Pack Performance a également été enrichi d’un nouvel accéléromètre et d’un compteur de tours (laptimer) GPS. Malgré le gain de puissance, la nouvelle génération du système d’infodivertissement, une multitude de petites améliorations et la régulation adaptative du châssis DCC3 désormais proposée sans supplément de prix en Allemagne, les nouveaux modèles Golf R seront proposés à un prix plus avantageux. Les préventes à l’échelle européenne débuteront en juin, à l’occasion du 50e anniversaire de la Golf. Les autres marchés internationaux suivront progressivement.

 Le lancement des nouveaux modèles R marque un nouveau point culminant dans la longue histoire à succès de la Golf R. Celle-ci a débuté à l’été 2002 avec la légendaire Golf R325 (177 kW/241 ch). Ce modèle ainsi que ses quatre successeurs se sont écoulés à plus de 250 000 exemplaires. Leur dénominateur commun : la transmission intégrale 4MOTION et un maximum de performance. Les modèles Golf R millésime 2024 s’inscrivent dans cette lignée. L’exemple de la nouvelle Golf R Black Edition — un modèle exclusif pouvant être commandé directement au lancement sur le marché — est particulièrement éloquent. La Golf R Black Edition, qui atteint une vitesse de 270 km/h2 et arbore un look intégralement sombre est dotée, entre autres, de jantes forgées noires de 19 pouces de type Estoril (jante forgée de 19 pouces Warmenau de couleur noire en option), d’un emblème VW et de logos R assombris, d’étriers de frein R noirs avec logo R foncé ainsi que de sorties d’échappement noires. Sont également de série les nouveaux phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT assombris. En outre, son équipement comprend le Pack Performance, normalement proposé en option ; en plus d’une vitesse de pointe plus élevée, il inclut deux modes supplémentaires pour les amateurs de sport automobile qui roulent non seulement sur route, mais aussi sur circuit : Drift et Special. Ce dernier a été spécialement adapté à la Nordschleife du Nürburgring. Un becquet de toit plus grand et ajouré, à travers lequel le flux d’air est dirigé, optimise l’appui aérodynamique.

Le moteur essence turbo à injection directe quatre cylindres (TSI) de 1 984 cm3 des nouveaux modèles Golf R, connu sous le nom EA888 LK3 evo4, représente le niveau d’évolution le plus avancé de cette gamme de moteurs pour les véhicules de série. La puissance maximale du moteur affiné par Volkswagen R est disponible entre 5 600 et 6 500 tr/min. Dans une plage de régime comprise entre 2 100 et 5 500 tr/min, le moteur développe un couple maximal de 420 Nm. Les valeurs de régime montrent déjà que ce moteur turbo ne connaît pas l’« inertie du turbo » et génère spontanément un comportement dynamique optimal dans toutes les situations de conduite. De manière générale, les moteurs à injection directe se caractérisent par des solutions détaillées innovantes telles qu’un conduit de gaz d’échappement refroidi par eau intégré à la culasse et relié au turbocompresseur. Grâce au système de régulation de liquide de refroidissement entièrement électronique, le TSI bénéficie d’une gestion thermique très efficace, avec courte phase de préchauffage. La diminution des pertes de friction qui en résulte permet de réduire la consommation de carburant. Le moteur se distingue également par une commande de soupape variable avec double distribution variable. La levée de soupape peut en outre être commutée, côté échappement, en deux étapes. Grâce à cette solution, la gestion des charges en matière de performances, de consommation et d’émissions de gaz est optimisée. Le TSI transmet sa force à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports (DSG) et à la transmission intégrale 4MOTION avec Torque Vectoring R-Performance.

Dans le profil de conduite Race (activable via le bouton bleu R situé sur la branche gauche du volant, le système d’infodivertissement ou la commande vocale), les performances de la Golf R nouvelle génération sont encore exacerbées. Le turbocompresseur est alors préconditionné de manière à être maintenu à un régime de turbine plus élevé même lors de trajets à charge partielle, par exemple sur les routes secondaires à vitesse constante. Le déploiement de puissance est par conséquent plus spontané dès que le véhicule accélère à nouveau. En mode Race, le papillon des gaz s’ouvre également dans les phases de décélération : si le conducteur relâche la pédale d’accélérateur avant un virage et accélère de nouveau après le point de corde dans le virage, il ressent nettement l’augmentation plus rapide du couple moteur. Tous ces facteurs optimisent le comportement du véhicule et son dynamisme. Le Pack Performance propose en outre les profils supplémentaires : Special et Drift.

Profil Special. Le profil Special, conçu pour la Nordschleife du Nürburgring, permet une régulation adaptative du châssis moins ferme que dans le profil Race, pour un contact maximal de la Golf R avec la route de ce circuit vallonné. La régulation adaptative du châssis DCC utilise ici un réglage vertical spécial. Une coordination dynamique transversale spéciale est obtenue, via le système de gestion du comportement dynamique du véhicule et le système de répartition du couple, pour une négociation optimale des virages sur le circuit du Nürburgring. Le conducteur peut également désactiver manuellement le programme électronique de stabilisation (ESC). De surcroît, les rétrogradages en mode DSG automatique (qui dépendent de la pression de freinage) sont parfaitement adaptés à chaque freinage avant les virages. Le rapport actuel est maintenu en permanence en fonction de l’accélération transversale et du relâchement de l’accélérateur (« Fast Off »). De plus, en mode DSG manuel, les passages forcés au rapport supérieur et le kickdown habituels sont supprimés afin d’offrir au conducteur un maximum de contrôle sur les différents rapports. Pour le moteur à turbocompresseur, les changements de charge sont adaptés afin d’optimiser le comportement de direction et la dynamique transversale. De plus, le régime moteur est augmenté afin d’améliorer les performances de démarrage et les caractéristiques de la pédale d’accélérateur sont adaptées afin d’obtenir un dosage optimal.

Profil Drift. Dans le mode Drift, les paramètres réglés permettent à la Golf R de dériver sur circuit via la commande ESC (passage à ESC Sport). De même, la répartition des forces permet à la Golf R de glisser grâce à la transmission intégrale. Comme le profil doit être sélectionné uniquement sur les routes fermées au public, le système d’infodivertissement envoie toujours une demande de confirmation au conducteur avant d’activer le profil.

Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Volkswagen Golf R 2025 Steveny
Photo 1 / 1

Envie d'en savoir plus sur la nouvelle Golf R ? Contactez-nous !

Indiquez ici votre numéro de téléphone. Le format n'a pas d'importance
Sélectionnez la concession par laquelle vous souhaitez être rappelé
Volkswagen et utilitaires
Volkswagen, SEAT, CUPRA, ŠKODA et utilitaires VW
Audi neuves ou d'occasion
Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA et utilitaires VW
Occasions MyWay
Volkswagen Utilitaires VW MyWay
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les concessions Volkswagen Steveny

Volkswagen STEVENY Namur (Naninne)

Rue Des Phlox 1, 5100 Naninne

Volkswagen STEVENY Ciney (Achêne)

Rue Du Chêne 26, 5590 Achêne

Volkswagen STEVENY Marche-en-Famenne

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne

Volkswagen GARAGE CLOSE Bomal-sur-Ourthe

Rue De Liège 47, 6941 Bomal-Sur-Ourthe

Volkswagen STEVENY Braine-l’Alleud

Rue Des Alliés 26, 1420 Braine-L'Alleud

Volkswagen STEVENY Genappe

Rue Dernier Patard 5, 1470 Baisy-Thy

Volkswagen STEVENY Nivelles

Rue De La Technique 7, 1400 Nivelles

Volkswagen STEVENY Waterloo

Chaussée De Bruxelles 285, 1410 Waterloo